in

IMMIGRATION: Ok définitif à la Carte Bleue – Super permis de séjour aux travailleurs qualifiés

Immigré… à la carte?

Voici la carte bleue, le super permis de séjour qui devrait attirer les professions hautement qualifiées. Entrées hors-quotas et possibilité de se déplacer dans d’autres pays de l’Union Européenne (UE). Approuvé le Décret de loi, on attend la publication sur la Gazzette Officielle.

Le Conseil des Ministres a approuvé le Décret-loi accueillant la directive 2009/50/CE relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers, voulant exercer des professions hautement qualifiées.

Le texte prévoit que les travailleurs hautement qualifiées arrivent en Italie hors-quotas, obtenant un permis de séjour appelé “Carte bleue européenne”.

Les entreprises pourront présenter les demandes d’embauche toute l’année, mais devront garantir un contrat d’au moins un an et un salaire adéquat.

Les travailleurs pourraient porter leurs familles et, après un an et demi, se déplacer dans d’autres pays de l’UE.

L’adoption de la normative communautaire aidera à atteindre les objectifs de Lisbonne sur la croissance durable, attirant et retenant les travailleurs hautement qualifiés des pays tiers, à travers l’offre d’emplois nouveaux et meilleurs“, indique le communiqué du Conseil des Ministres.

On attend maintenant la publication du texte final du décret dans la Gazzette Officielle.

Elvio Pasca

 

 

SCOUTISME: 15ème conférence africaine à Luanda, en Angola

ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014: Match nul entre les Lions du Sénégal et les Cranes de l’Ouganda à Kampala