in

ILE MAURICE: L’eglise catholique pleure son historien, Mgr Amédée Nagapen

Un monument de l’Eglise mauricienne!

Un deuil a affligé les catholiques de Maurice. Mgr Amédée Nagapen ancien vicaire général du diocèse de Port-Louis est décédé, à l’âge de 81 ans, le samedi 16 juin 2012, à la Nouvelle Clinique du Bon Pasteur. Malade depuis quelques mois, son état de santé s’était détérioré au mois de mars 2012.


Après l’exposition de la dépouille du défunt à la Cathédrale Saint-Louis, dimanche 17 juin, à 14h00, une messe a été dite, toujours à la Cathédrale, en présence de tous les prêtres du diocèse. L’inhumation aura lieu, par la suite, au cimetière Saint Jean.

Mgr Nagapen naquit à Port-Louis le 23 octobre 1930. Après son cursus secondaire à la School, qui devint plus tard le collège Royal de Port-Louis, Amédée Nagapen entra entra au Séminaire des colonies du Croix-Valmer en France. Il fut ordonné prêtre le 24 février 1955 dans la chapelle du séminaire en France. Il rentra au pays le 19 juillet 1955 et fut nommé dans plusieurs paroisses de l’îele. Le 24 février dernier, il avait célébré le 57eme anniversaire de son ordination presbytérale.

En août 1967, il entreprit des études à l’Université Saint-François-Xavier à Antigonish au Canada où il obtint un diplôme en sciences sociales. Il a servi dans les paroisses et a occupé les fonctions de vicaire-général au diocèse de Port-Louis, de 1969 à 2002 quand feu le cardinal Jean Margéot était évêque.

On se rappellera de Mgr Nagapen comme l’historien de l’Eglise catholique à Maurice. En effet, le prêtre avait publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Eglise catholique mauricienne ou sur des périodes cruciales de l’histoire du pays. Il a toujours été salué pour la rigueur qui marque son travail. Amédée Nagapen était engagé à la recherche de la vérité historique. En 1989, le Prix des Mascareignes, lui fut octroyé, en reconnaissance de la qualité de son travail.

Mgr Nagapen était également très engagé sur le plan social. Il a été à la base de la création des Credit Unions, ces mutuels qui dans les années 70 ont permis à de nombreux petits entrepreneurs de financer leurs entreprises. Avec Jean-Noell Adolphe, il a fondé l’Institut pour le Développement (IDP). Cette organisation a assuré la formation de nombreux jeunes leaders mauriciens.

Parmi les autres fonctions qu’a occupées Mgr Nagapen, on relève son passage à la rédaction en chef de La Vie Catholique (1968 à 1971). Il a aussi été président de la Roman Catholic Education Authority (1971 à 1991), directeur du Foyer Mgr Murphy (1971 à 1990) et aumônier de l’Apostolat de la mer (1998 à 2003). C’est Mgr Nagapen qui, à la demande du Cardinal Margéot, présida le comité organisateur de la viste du Pape Jean-Paul II à Maurice et à Rodrigues en 1989.

Le père Jean-Maurice Labour actuel vicaire-général a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur. Rappelant le parcours du défunt, il a rappelé le vide que laisse Mgr Nagapen.

«C’est un monument de l’Eglise mauricienne qui disparaît», déclare-t-il. A tous ceux que ce deuil afflige lexpress.mu présente ses condoléances.

 

 

AFRIQUE DU NORD: Intégration économique maghrébine – Vers le libre échange des produits agricoles

EGYPTE: Hosni Moubarak en état de mort clinique