in

III° FORUM AFRIQUE – DÉVELOPPEMENT: A Casablanca (Maroc) du 19 au 22 février

Promotion des investissements 

Après deux premières éditions tenues respectivement en mai 2010 et novembre 2012, la ville de Casablanca, au Maroc, abritera, du 19 au 20 février, la 3ème édition du Forum International Afrique Développement sur le thème: «Time to Invest» ou «Le Temps d’investir». 

altOrganisé par le Groupe Attijariwafa Bank en partenariat avec le Centre marocain de promotion des exportations, Maroc Export, le Forum de Casablanca se veut un espace d’échanges et de débats entre hommes d’affaires et décideurs du continent pour la promotion du commerce et des investissements en Afrique. 

Son but est de permettre aux hauts responsables de certains pays d’Afrique subsaharienne de présenter des projets d’investissements à caractère public ou privé qualifiés de « structurants » et en relation avec leurs plans de développement. 

«Les projets seront présentés à une assistance composée de représentants d’institutions financières ainsi que d’opérateurs économiques privés et publics des pays d’implantation du Groupe Attijariwafa Bank. Le but étant d’enclencher durant le Forum des rencontres en vue de discuter d’opportunités de partenariat ou d’accompagnement en conseil ou en structuration de financement», précisent les organisateurs qui, pour cette 3e édition, attendent plus de 1200 opérateurs économiques et investissements de 15 pays d’Afrique. 

Au regard de la situation politique jugée de plus en stable et fort des atouts économiques, mais aussi du potentiel, en terme de ressources que regorge le continent africain, les organisateurs entendent également offrir une opportunité de rencontre entre les hommes d’affaires à travers des «B to B». 

Le Forum sera notamment marqué par la présentation de plans de développement économique nationaux de trois pays africains (Côte d’Ivoire, Gabon et le Sénégal), ainsi que de grands projets d’investissements de 7 pays des zones UEMAC et CEMAC. 

«L’Afrique est en effet une terre de richesse et d’immenses opportunités qui l’ont hissé à l’avant-garde de l’agenda des grandes puissances et des opérateurs économiques internationaux. Il est donc de notre devoir de saisir ces opportunités pour en faire des véritables éléments de croissance et de progrès, à travers l’instauration d’une nouvelle dynamique de coopération des pays du continent et la traduction en initiative concrète de la volonté des pays à renforcer les relations de partenariat», avait souligné le ministre marocain de l’Économie et des finances, Nizar Baraka, lors de la 2e édition.

Selon le président-directeur général du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani qui présentait l’événement devant la presse marocaine le 9 février à Casablanca, cette édition se tient dans une conjoncture internationale difficile où tous les regards se tournent vers l’Afrique qui affiche des perspectives de croissance les plus meilleurs dans le monde.

À l’instar des deux précédentes éditions, le forum Afrique Développement débouchera par une remise de trophées dits de la coopération Sud-Sud et le Prix du jeune entrepreneur aux meilleures entreprises. Une manière d’encourager les initiatives privées africaines qui se distinguent dans leurs activités.

EBOLA: Le virus et le casse-tête des orphelins

GAMBIE: 50 ans d’indépendance – La grande parade de Jammeh