in

IDRISS ELBA: Interprète du film “Mandela, un long chemin vers la liberté”

Parôle du rôle!

Idris Elba, plus connu pour son personnage de Stringer Bell dans la série “The Wire”, incarne Nelson Mandela dans “Mandela, Un long chemin vers la liberté”, présenté au festival de cinéma de Toronto. Le biopic se veut une fresque historique à la mesure du destin exceptionnel d’un homme ordinaire, devenu une icône mondiale en luttant contre l’apartheid.

altDans une nouvelle bande-annonce, les fans auront reconnu l’acteur britannique tête d’affiche d’une autre série télévisée: “Luther“. Au cinéma, Idris Elba a multiplié les seconds rôles dans des blockbusters comme “Thor“, “Prometheus” ou “Pacific Rim“, sorti cet été.

Dans ce biopic, Idris Elba marche dans les pas de “Madiba”, de son enfance dans un village de l’ethnie xhosa, à son rôle d’avocat défendant la cause des Noirs, des manifestations pacifiques puis violentes à son arrestation à Robben Island pour terrorisme d’État.

L’équipe du film Mandela a décrit une nouvelle fois, lors de la présentation du film au Canada, la responsabilité qui a été la sienne pour réaliser ce projet dont l’origine remonte à 25 ans, compte tenu de la stature de Mandela, premier président noir de l’Afrique du sud.

Je ne connais pas d’autre exemple dans l’histoire où une minorité oppressée a pris le pouvoir, sans bain de sang“, a relevé le scénariste William Nicholson devant la presse. “C’est parce que Mandela a été capable de le faire que nous voyons en lui un modèle qui résonne dans le monde, et doit encore résonner. C’est cela la responsabilité du film que nous avons fait“.

Il fallait être sûr que tout soit authentique“, a souligné le réalisateur britannique Justin Chadwick, qui a rencontré à plusieurs reprises les proches de l’ancien président et tourné notamment à Soweto. Le cinéaste s’est dit aussi ému en pensant que, parmi les figurants du film, “certains avaient été présents, lors de discours à la foule de Mandela“.

Le film s’appuie sur le propre livre de “Madiba, Un long chemin vers la liberté”, publié après sa sortie de prison en février 1990, après 27 ans d’enfermement. Il sort le 18 décembre en France.

LIGUE DES CHAMPIONS: Al Ahly encore champion d’Afrique – Pour la 8ème fois! !

LIGUE DES CHAMPIONS: Al Ahly encore champion d’Afrique – Pour la 8ème fois!