in

HUB AFRICA: Le 1er Salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique

Pour qu’on… prise l’entreprise!
Organisé par le CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants International) les 5, 6 et 7 avril 2012 à Casablanca, au Maroc, le HUB Africa, premier du genre en Afrique, est une plateforme innovante et à forte valeur ajoutée, conçue par des entrepreneurs africains pour des entrepreneurs africains. Objectif : promouvoir et développer l’entrepreneuriat en Afrique. Le salon compte accueillir entre 10 000 et 15 000 porteurs de projets, créateurs et chefs d’entreprises (PME, TPE, START UP…), venus pour l’essentiel du Maroc, et le reste du continent africain.


Iinvitée d’honneur est llUEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine): «L’émergence de cette sous-région africaine est consubstantielle à l’essor économique du Royaume pour deux raisons: la première parce que l’UEMOA est le prolongement immédiat du marché marocain, la seconde parce que l’économie marocaine est dépendante en partie de celle de l’UEMOA eu égard à la récente régionalisation de nombreuses entreprises du Royaume. Un clin d’œil de ce que peut-être l’UMA économique», souligne Zakaria FAHIM, président de CJD International.

L’Afrique en quête des solutions aux problèmes de l’entrepreneuriat et l’ambition est de proposer des modèles de rupture tel que l’auto-entrepreneur, pour  rendre le passage de l’informel au formel possible et pérenne.
Le HUB Africa est conçu pour être une plateforme de rencontres et de partages entre experts, décideurs, auto-entrepreneurs, entrepreneurs du Maroc et d’Afrique Subsaharienne, grâce aux forces intellectuelles en présence, mais aussi au large éventail de solutions proposé aux jeunes entrepreneurs.

Le salon, conçu comme un lieu de formation, d’informations et d’échanges ayant pour vocation d’accompagner les porteurs de projets et les dirigeants de jeunes entreprises dans la création, la reprise et le développement d’une activité, se décline à travers de nombreuses thématiques (création, reprise, franchise, développement, financement, innovation, transmission d’entreprise…) et ambitionne d’être le plus grand rassemblement de créateurs et dirigeants d’entreprises au Maroc et en Afrique.
Le HUB Africa  lance le pari de promouvoir des modèles de rupture (l’auto-entrepreneur et les business-Angels) et de mettre à la disposition de tout entrepreneur du continent, en trois jours, un concentré de solutions pour créer, gérer, développer et  financer une entreprise, offrant «aux jeunes entrepreneurs, aux futurs entrepreneurs et aux opérateurs du secteur informel la possibilité de rencontrer des experts pouvant les conseiller efficacement, mais aussi des partenaires potentiels, et de repartir avec des solutions pratiques pour la création ou le développement de leur entreprise».
Pour réussir ce pari, HUB AFRICA  met en place un dispositif complet visant à maximiser les rencontres, les échanges, les conseils et les opportunités. Il mise sur un visitorat de très haute qualité et propose un programme riche, axé sur le partage d’expériences et de solutions pratiques.
Les trois journées sont rythmées par des événements et des temps forts pour l’entreprise Afrique : Plénière d’ouverture, débat de clôture, des rencontres et débats, des séances de consultations individuelles, mais aussi un imposant espace d’exposition de 3000 m² d’exposition organisés en 4 villages thématiques pour faciliter l’orientation du visiteur:
■ Village 1: Collectivités territoriales,Réseaux d’accompagnement, Institutions, Chambres de commerce et d’industrie, Chambres de l’artisanat, Collectivités, Technopôles, Pépinières, Incubateurs, Agence de développement économique,
■ Village 2: Financements, Experts et conseils, Banques, Capital-risque, Gestion d’actifs, Affacturage, Experts comptables, Avocats, Notaires, Editions juridiques, fiscales, sociales…
■ Village 3: Service & Equipements des entreprises, Nouvelles Technologies, Matériel informatique, Bureautique, Télécommunications, Solutions Internet, Fournitures de bureau, Logiciels, Domiciliation, Intérim, Marketing direct & Communication, Médias …
■ Village 4: Franchise, Partenariat Commercial

Tous ces temps sont axés sur des thématiques très utiles et pratiques comme les:

● créneaux porteurs;

● régimes juridiques;

● financement des TPE et PME, nouvelles sources de financement, fonds, aides publiques;

● règles d’or pour créer sa boite, gérer et défendre son business plan;

● outils pour développer son entreprise, les stratégies pour conquérir des parts de marché supplémentaires.

Tous les débats, conférences et ateliers sont agrémentés de témoignages de grands et/ou de jeunes entrepreneurs. Ils sont tous animés par des rédacteurs en chef de grandes publications ou média, nationaux et internationaux, ou des membres du CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise International) .

ELECTIONS ADMINISTRATIVES: Le marocain Simohamed Kaabour candidat Maire à Genova

LUTTE AU SIDA: Le NEPAD signe un accord avec l’ONUSIDA