in

HOLLYWOOD: Mort de Cheeta, le fameux singe de Tarzan

 

Le célèbre chimpanzé, héros du film “Tarzan” aux côtés de Johnny Weissmuller, est décédé le soir de Noël à l’âge 80 ans.

Difficile d’imaginer qu’il était toujours de ce monde. Et pourtant. Non seulement Cheeta (de son vrai nom Jiggs), ancienne gloire du cinéma hollywoodien, était toujours là, mais il était le plus vieux singe connu.

 

Depuis quelques années déjà, Cheeta profitait de sa retraite en Californie, au Suncoast Primate Sanctuary di Palm Harbor, après avoir vécu pendant des années dans la propriété de Weissmuller. Le directeur du centre Debbie Cobb se souvient de Cheeta comme un singe qui «aimait à peindre avec leurs mains, de voir le sourire des gens et des moeurs et des comportements presque humains“.

Le personnage du chimpanzé Cheeta n’est cependant jamais apparu dans aucun des romans originaux de Tarzan d’Edgar Rice Burroughs, et seuls les derniers livres montrent Tarzan avec un compagnon singe appelé N’kima. Ce sont les adaptations filmées, où le singe figurait aux côtés de l’ancien champion olympique de natation Johnny Weissmuller qui ont introduit le personnage de Cheeta.

Plusieurs singes ont depuis interprété le rôle de compagnon de Tarzan. Ils sont désormais tous décédés.

On se souviendra toujours de Cheeta, tout comme d’ailleurs d’autres animaux comme Lassie et Rin Tin Tin, véritables étoiles et fantastiques et mémorables interprètes fantastiques de films, dans un monde du cinéma où il y a malheureusement beaucoup d’acteurs humains qui, eux, jouent comme des… animaux.

 

HOLLYWOOD: Morte di Cita, la scimmia di Tarzan

NIGERIA: 90.000 personnes déplacées après des violences dans le nord-est