in

HEURE D’ÉTÉ: Quand elle reviendra et combien de temps elle durera en 2020

La nuit du samedi au dimanche, précisément à 2h 00 du matin le dimanche 29/03/2020, les aiguilles devront être avancées d’une heure. On dormira une heure de moins, mais il y aura plus de lumière, le soir. L’heure d’été (“ora legale”) durera jusqu’au dimanche 25/10/2020, date à laquelle l’heure solaire reviendra en vigueur.

L’objectif de l’heure d’été est de réaliser des économies d’énergie grâce à la réduction de l’éclairage électrique. L’heure d’été ne peut évidemment pas augmenter le nombre d’heures de lumière disponibles, mais seulement conduire à une plus grande exploitation des heures de lumière qui sont généralement “gaspillées” en raison des habitudes.

Avec l’utilisation de l’heure d’été, en Italie, en 6 ans, 6 milliards de Kilowatt/heures ont été économisés (besoins annuels moyens d’environ un million de familles), pour un gain de près de 900 millions d’euros.

A souligner cependant qu’en augmentant les heures de temps libre pendant la journée, il y a une plus grande consommation de carburant consommé en circulant après les heures de travail, avant le dîner.

EFFETS SUR L’ORGANISME

Cependant, le changement de l’heure d’été a également des répercussions sur l’organisme, surtout dans les premiers jours. Certaines personnes se plaignent en effet de perturbations dues à l’altération du cycle veille-sommeil. C’est le même phénomène du décalage horaire que l’on retrouve chez les personnes qui voyagent en avion entre des pays séparés par des fuseaux horaires différents; dans ce cas, cependant, l’effet est mineur car le changement d’heure n’est que d’une heure et beaucoup de personnes ne ressentent aucune perturbation. L’organisme pourrait réagir de cette façon avec insomnie, fatigue et irritabilité.

L’heure supplémentaire de lumière qu’on aura retarde la phase d’endormissement, liée à la production de mélatonine favorisée par l’obscurité”. D’où le risque d’insomnie.

CONSEILS

  • Avant tout, maintenir autant que possible la meme heure du lever le matin, afin de ne pas interrompre la régularité du cycle veille-sommeil;
  • Il est également utile de ne pas trop exagérer avec la nourriture et l’alcool le soir;
  • Tout cela devrait être suivi pendant les premiers jours qui suivent le retour de l’heure d’été, afin de “reprogrammer” l’horloge interne du corps plus facilement.

REMARQUE: Dans tous les cas, tout devrait revenir à la normale, sans inconvénient majeur, en 2 ou 3 jours: l’adaptation du corps à la variation d’une heure, sauf pathologies ou conditions particulières, est en fait assez simple, puisqu’il s’agit d’une variation horaire minimale.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

CORONAVIRUS: Interdiction des déplacements d’une commune à une autre en Italie

DÉCRET “CURA ITALIA”: Liste des activités essentielles qui restent ouvertes