in ,

HÉROÏNES AFRICAINES – Les épopées de onze femmes puissantes: 9) Abla Pokou (Côte d’Ivoire)

 La très riche histoire africaine a été marquée par les épopées de plusieurs reines et femmes puissantes au destin marqué au fer rouge. Des femmes d’influence qui ont transformé le cours des choses et constituent une source de fierté et d’espoir pour le continent. Toutes ces reines antiques ou ces égéries contemporaines se sont fait valoir grâce à leur personnalité, leur beauté, mais pour beaucoup par leurs actes. Toutes différentes, mais portées par un désir commun : contribuer à un avenir meilleur pour leur peuple. Voici une mince sélection de dix femmes qui ont marqué l’histoire du continent.

(18ème siècle) Abla Pokou est une reine d’Afrique de l’Ouest qui mena le peuple baoulé du Ghana vers la Côte d’Ivoire pour le libérer d’une guerre fratricide pour le contrôle du royaume d’Ashanti au Ghana.

La légende, bien connue de tous, raconte que la reine a dû sacrifier son fils pour traverser la rivière avec son peuple. Cette histoire serait à l’origine du mot baoulé : lors du sacrifice de son enfant, elle s’exclama «ba ouli» («l’enfant est mort»), d’où le nom baoulé. C’est le nom que portera son peuple qu’elle installa en Côte d’Ivoire.

Abla Pokou, princesse ashantie est devenue la reine des Baoulé et a régné avec splendeur jusqu’en 1760.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

CORONAVIRUS: Et si certaines ethnies comme les Africains étaient immunisées

CORONAVIRUS: Les stations d’essence annoncent la fermeture