in

GYMNASTIQUE: Championnats d’Afrique – L’Egypte veut défendre son titre en Afrique du Sud

Gymnastique d’Afrique!

La 11ème édition des Championnats d’Afrique de gymnastique rythmique se dispute depuis le 7 décembre et ce jusqu’au 14 décembre, à Pretoria en Afrique du Sud.

altL’Egypte, championne en titre espère conserver le titre africain et se qualifier à la Coupe du monde prévue en Italie en avril 2013. L’Egyptienne Yasmine Rostom, qui a participé aux JO de Londres 2012 et a été classée 23ème, est la star de ces Championnats en gymnastique rythmique.

«Elle participe à cette édition des Championnats d’Afrique comme une étape de préparation qui lui permet dans l’avenir de réaliser de bons résultats et d’aider l’équipe à faire les premiers pas du professionnalisme», explique Aboul-Ela Mohamad, directeur technique de la sélection égyptienne.

«Notre vrai rival est l’Afrique du Sud qui possède des gymnastes de très haut niveau. Les gymnastes sud-africaines sont connues par leur souplesse et leur grande assurance. Elles sont également très talentueuses en ce qui a trait aux difficultés liées à l’équilibre et aux sauts. Il en est de même pour la Namibie et l’Algérie qui possèdent des sélections très fortes et qui ont renouvelé leur équipe en ayant recours à des entraîneurs ukrainiens et bulgares. Nous avons perdu beaucoup de temps à cause des conflits entre les candidats à la présidence de la Fédération. Les élections ont été annulées et les conflits n’ont pas été réglés jusqu’à présent. Cette instabilité a eu pour conséquence l’annulation d’un stage d’entraînement de 2 semaines à Moscou. Mais pour compenser ce retard, la sélection a effectué 2 stages d’entraînement, le premier au club Sporting à Alexandrie et le deuxième au Centre olympique de Maadi», explique Chérine Karam, directrice technique de la sélection féminine des pharaons.

Ce rendez-vous de gymnastes africains réunit 160 athlètes de 10 pays africains, à savoir l’Egypte, l’Angola, le Congo, le Mozambique, la Namibie, le Sénégal, la Tunisie, le Zimbabwe, l’Algérie et le pays organisateur, l’Afrique du Sud. Les équipes s’affronteront en gymnastique rythmique, aérobic et trampoline.

L’importance de ces Championnats réside dans le fait que le vainqueur se qualifiera à la Coupe du monde, prévue en Italie en avril 2013.

COTE D’IVOIRE: L’ONU demande des enquêtes sur les violations graves des droits de l’homme

COTE D’IVOIRE: Anniversaire du décès d’Houphouët – Boigny – Prières à Daoukro, Abidjan et Yamoussoukro