in

GUINEE: Le président Alpha Condé limoge 11 ministres dans un remaniement

Remanie… ment pas?

Le président guinéen Alpha Condé a procédé à un remaniement ministériel surprise qui s’est traduit par le limogeage de 11 ministres.

alt

Parmi les principaux changements figurent la nomination de l’ancien Premier ministre et diplomate de carrière François Louceny Fall au poste de ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères.

Le ministre de l’Agriculture Jean-Marc Telliano et le ministre de la Construction et du Développement urbain Mathurin Bangoura, dont l’enrichissement remarqué pendant qu’ils étaient en fonction a suscité des accusations de corruption, ont tous les deux été remerciés.

Telliano était un problème pour le président. Il a affaibli Condé dans sa lutte contre la corruption. Le général Bangoura était considéré un peu de la même manière“, explique-t-on de source proche de la présidence.

Deux autres généraux ont aussi été démis de leurs fonctions, ce qui retire du gouvernement les derniers vestiges de la junte militaire au pouvoir entre 2008 et 2010 après la mort du dictateur Lansana Conté.

Le président Condé a été élu fin 2010. Son élection a mis fin au régime militaire mais elle s’est accompagnée de violentes émeutes et d’accusations de fraude formulées par l’opposition.

Le gouvernement tente d’organiser des élections législatives, dernière étape importante vers le retour à la règle civile. Mais le processus est ralenti.

L’opposition craint des manipulations dans la constitution du corps électoral.

VATICAN: Le Pape Benoit XVI préside le 13ème Synode des Eveques sur la Nouvelle Evangélisation

EDUCATION: La Fondation MasterCard a l’avis de lancer un programme de bourses de 500 millions $ pour la jeunesse africaine