in

GUINEE EQUATORIALE: Elections locales – Le PDGE du président Teodoro Obiang Nguema prend tout!

Ça cite la réussite d’un plébiscite!

Selon un communiqué de la présidence de la République, le Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE, pouvoir) a largement remporté les élections parlementaires et locales du 26 mai dernier.

altA en croire le texte rendu public, le parti du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et ses 10 allies ont obtenu «la majorité absolue dans toutes les circonscriptions» au terme du scrutin.

Ainsi, le parti d’opposition, Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), n’aurait remporté qu’un siège sur 100 au Parlement; un sur 70 au Sénat, ainsi que 5 sièges de conseillers municipaux.

Le communiqué révèle aussi quelques résultats partiels. Notamment dans la circonscription de Malabo, la capitale où le PDGE a obtenu 9 sièges sur 10 à la Chambre des députés, 5 sièges de sénateurs sur 6 et 12 de conseillers municipaux sur 13.

De même, à Bata, la deuxième ville du pays, le PDGE a obtenu les 10 sièges de députés appartenant à cette circonscription, toujours selon le communique présidentiel. L’opposition a d’ores et déjà dénoncé ces résultats.

Pour le porte-parole du CPDS, Andres Esono Ondo, ils ont été fabriqués par le PDGE. A l’en croire, «les résultats étaient connus d’avance Seuls deux partis de l’opposition affrontaient le parti au pouvoir et ses dix partis alliés lors de ces élections ». La presse a fait état au lendemain du scrutin d’une faible participation.

Ce sont des élections bidon, comme les autres scrutins organisés par la dictature d’Obiang. Si je me présente, c’est pour alerter l’opinion publique internationale“, avait déclaré Placido Mico, l’unique député d’opposition à l’Assemblée.

BURKINA FASO: Mouloud 2013 – Cheick Seydou Bangré prône le dialogue inter-religieux

LUTTE SENEGALAISE: Balla Gaye II: “Pourquoi j’ai décidé de ne plus lutter contre Yekini et Modou Lô” (Interview)