in

GUINEE BISSAU: Manuel Shérifo Nhamadjo nommé président de la transition

 

Le “Shérif” de la transition?

Une semaine après le coup d’Etat qui a porté la junte militaire au pouvoir en Guinée Bissau, Manuel Shérifo Nhamadjo a été nommé président de la transition, qui devra durer pendant deux ans, selon la junte.

Manuel Shérifo Nhamadjo, battu au premier tour de l’élection présidentielle du 18 mars dernier, a été désigné, selon un accord entre les putschistes et les principaux partis de l’ex-opposition, comme président par intérim de Guinée Bissau.

Braima Sori Djalo, numéro 2 du principal parti d’opposition, le Parti de la rénovation sociale (PRS) a été nommé, lui, président du Conseil national de transition, nouvel organe de contrôle législatif chargé de gérer le processus de transition après le coup d’Etat du 12 avril dernier. Les deux hommes ont étés choisis par consensus par le commandement militaire et les partis politiques.

Agé de 54 ans, Nhamadjo est arrivé 3e du premier tour de la présidentielle et est un dissident de l’ex parti au pouvoir, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC) de l’ex Premier ministre Carlos Gomes Junior, vainqueur du premier tour, arrêté par les putschistes et toujours détenu par l’armée.

 

 

 

NATIONALITE ITALIENNE: Le Ministre Ricciardi: “Ius culturae est la clé”

R.D. CONGO: Tshala Muana évacuée d’urgence en Inde pour raison de santé