in

GREAT NNACHI – La jeune athlète italo-nigériane est recordwoman nationale U16 du saut à la perche

La jeune fille de 15 ans d’origine nigériane a accompli l’exploit à Aoste. Son cas a changé les règles sportives italiennes. Great Nnachi, ce saut de 3,80 mètres, est maintenant record italien pour de vrai.

 

Cette fois, le record italien des U16 (moins de 16 ans, personne ni rien ne peut le lui ôter. La protagoniste de l’exploit de franchir la barre des 3,80 m est Great Nnachi, qui a été la vedette du show de saut à la perche, organisé à Aoste. La jeune fille, née à Turin de parents nigérians (italiennissime même si, pour les documents officiels, elle devra attendre d’avoir 18 ans) a égalé son record personnel de 3,80 m, qu’il y a trois mois, elle n’avait obtenu que comme “assimilé”. Cette fois, cependant, la mesure est reconnue comme record national et bat son précédent saut à 3,70 m. Un petit grand pas vers la réalisation de son rêve: «Comme tous les athlètes, j’aimerais participer aux Jeux olympiques. Et j’aimerais être une athlète italienne».

Bien sûr, Great a été la championne la plus en vue de la 7ème édition du show valdotain de saut à la perche, qui a lieu chaque été sur la Place Chanoux.

 «La course d’aujourd’hui témoigne une fois de plus de ce que je dis depuis longtemps: je crois qu’il y a peu, très peu de filles dans le monde qui ont ses qualités», certifie un expert comme son entraîneur Luciano Gemello, qui pour Great est une sorte de second papa.

A Aoste, Nnachi a battu le record à sa deuxième tentative; puis elle a également essayé de battre le record du monde Cadettes de 3,92 m, mais ses trois tentatives ont semblé encore hors de sa portée.

Il y aura du temps, comme le dit Gemello: «Il y a trois ans, quand je l’ai vue sauter pour la première fois, Great n’était pas coordonnée mais son talent était évident. J’ai formé des gens très forts dans ma carrière, mais Great a quelque chose de plus: elle a le potentiel pour devenir un phénomène du saut à la perche».

ITALIE – Allocations familiales (6): Présentation de la demande à l’employeur

DANIEL NYARKO: Ouvrier agricole ghanéen abattu dans la région de Foggia