in

GHANA – USA: Le président Atta Mills reçu à la maison blanche par Barack Obama

Il a rendu la visite d’Obama à Accra, en juillet 2009.

Le président Barack Obama a reçu son homologue ghanéen John Atta Mills à Washington. Lors de cette visite, les deux dirigeants ont discuté économie et développement, des liens commerciaux entre les deux pays et de démocratie. A Accra le 11 juillet 2009, le président des Etats-Unis avait appelé l’Afrique à prendre en main son propre destin en combattant les pratiques antidémocratiques, les conflits et la maladie, et promis le soutien américain dans cette entreprise.


Les deux hommes se connaissent bien. En juillet 2009, c’est au Ghana que Barack Obama avait effectué sa seule visite officielle dans un pays d’Afrique sub-saharienne. C’était 6 mois, tout juste, après l’élection de John Atta Mills, et le président américain avait alors invité son hôte à venir lui rendre visite à Washington.

Pour Barack Obama, le Ghana est l’exemple à suivre sur le continent: «Il y a parfois une tendance à s’attarder sur les défis qui existent en Afrique et c’est normal. Mais je pense qu’il est aussi important de parler des bonnes nouvelles qui se passent en Afrique, et le Ghana est un pays qui continue à générer de bonnes nouvelles».

Barack Obama et John Atta Mills sont tous les deux candidats à leur réélection cette année. «Au-delà de qui va gagner ou perdre, le fait que nos deux pays s’engagent à donner la parole au peuple est ce qui rend nos pays si forts», affirme Barack Obama.

John Atta Mills confirme: «Nous partageons les mêmes valeurs de démocratie. Nous sommes convaincus que la démocratie est la seule voie possible, et que le développement vient avec elle. Si vous venez en Afrique, vous verrez que nos peuples ne demandent qu’une chose : l’amélioration de leurs vies quotidiennes».

Et le président ghanéen conclut: «Nous avons une élection cette année, et nous allons nous assurer que la paix demeure au Ghana avant pendant et après l’élection».

 

COUR EUROPÉENNE: Personne ne peut être considéré “clandestin” sur la face de la terre!

ANGLETERRE: Le joueur camerounais Patrick Ada arrêté pour viol