in

GABON: Raymond Ndong Sima est le nouveau premier ministre

Pour la première fois, un premier ministre originaire du nord.

Le président Ali Bongo Ondimba a nommé un nouveau Premier ministre. Raymond Ndong Sima, ministre de l’Agriculture dans le précédent gouvernement, succède ainsi à Paul Biyoghé Mba qui avait démissionné il y a deux semaines, au lendemain de la proclamation des résultats officiels des élections législatives du 17 décembre 2011.

Pour la première fois dans l’histoire du Gabon, le Premier ministre n’est pas de la région de Libreville mais vient du Nord.

Le suspense a duré près de deux semaines. Tous les Gabonais avaient le regard tourné vers le palais présidentiel pour connaître le nom du futur Premier ministre. Le silence du palais était le principal sujet de conversation qui a également fait la Une des journaux. L’opposition radicale a même évoqué un blocage du pays.

C’est finalement Raymond Ndong Sima qui succède à Paul Biyoghé Mba, resté en fonction pendant deux ans. Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement sortant, Raymond Ndong Sima, 57 ans, est un haut fonctionnaire. Il a occupé plusieurs fonctions dont celle de directeur général de l’Economie.

Issu de l’ethnie fang (ethnie majoritaire) comme son prédécesseur, Raymond Ndong Sima est le premier ressortissant du nord du Gabon à occuper ces fonctions. Le président Ali Bongo a ainsi brisé la géopolitique qui attribuait systématiquement ce poste à un ressortissant de l’estuaire, dont Libreville est le centre.

Raymond Ndong Sima est appelé à former un gouvernement de mission. Il n’est certainement pas évident que l’opposition radicale intègrera cette équipe.

La nomination de Raymond Ndong Sima intervient après la démission de son prédécesseur le 13 février, et fait suite à la proclamation des résultats des législatives de décembre qui ont vu une victoire écrasante du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) du président Ali Bongo.

 

 

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE: Wade – «Tout est encore possible , victoire ou second tour»

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE: Vers le duel Wade contre Sall