in

GABON: Primatologie – Vers un dictionnaire du langage de signes des chimpanzés!

Et le verbe “singer” ne saura etre plus approprié!

C’est ce qui ressort d’une étude que les chercheurs de l’Université de Saint Andrews des Etats-Unis ont rendu public récemment. Pour y parvenir, ils ont observé une communauté de 80 chimpanzés en Ouganda.

alt

C’est ce qui ressort d’une étude que les chercheurs de l’Université de Saint Andrews des Etats-Unis ont rendu public récemment. Pour y parvenir, ils ont observé une communauté de 80 chimpanzés en Ouganda. Au regard d’une telle manœuvre, il apparait évident que le langage des signes ne soit pas exclusivement réservé aux humains. A en croire le quotidien L’union qui est revenu sur cette actualité dans sa parution du 28 juillet, « une nouvelle étude a pu reconstituer le tout premier dictionnaire chimpanzés-anglais, en déchiffrant 66 messages sophistiqués que les primates s’envoient grâce à leurs mains. Suis-moi, Prends ça, ou Arrête, les chimpanzés communiquent de façon complexe avec leurs congénères ».

Les chimpanzés utilisent au moins 66 signes différents à l’aide de tous leurs membres à l’image du fait de Lever le bras ou frapper le sol de la main. Dans cette étude les chercheurs, poursuit le journal, « ont ainsi remarqué pas moins de 5.000 utilisations de signes. A l’instar des humains, les chimpanzés sont les seuls animaux de la planète à utiliser une forme intentionnelle de communication, indique le Dr. Catherine Hobaiter, qui a mené l’étude ».

La grande différence, conclut le journal, « reste que, si les chimpanzés semblent comprendre les informations complexes derrière le cri d’un animal, ils n’utilisent pas leur propre voix pour faire passer un message ».

NIGERIA: Une exposition à Paris pour les lycéennes enlevées par Boko Haram

GABON: Le Parti Démocratique Gabonais veut créer sa chaîne TV