in

GABON: Primatologie – Vers un dictionnaire du langage de signes des chimpanzés!

Et le verbe « singer » ne saura etre plus approprié!

C’est ce qui ressort d’une étude que les chercheurs de l’Université de Saint Andrews des Etats-Unis ont rendu public récemment. Pour y parvenir, ils ont observé une communauté de 80 chimpanzés en Ouganda.

alt

C’est ce qui ressort d’une étude que les chercheurs de l’Université de Saint Andrews des Etats-Unis ont rendu public récemment. Pour y parvenir, ils ont observé une communauté de 80 chimpanzés en Ouganda. Au regard d’une telle manœuvre, il apparait évident que le langage des signes ne soit pas exclusivement réservé aux humains. A en croire le quotidien L’union qui est revenu sur cette actualité dans sa parution du 28 juillet, « une nouvelle étude a pu reconstituer le tout premier dictionnaire chimpanzés-anglais, en déchiffrant 66 messages sophistiqués que les primates s’envoient grâce à leurs mains. Suis-moi, Prends ça, ou Arrête, les chimpanzés communiquent de façon complexe avec leurs congénères ».

Les chimpanzés utilisent au moins 66 signes différents à l’aide de tous leurs membres à l’image du fait de Lever le bras ou frapper le sol de la main. Dans cette étude les chercheurs, poursuit le journal, « ont ainsi remarqué pas moins de 5.000 utilisations de signes. A l’instar des humains, les chimpanzés sont les seuls animaux de la planète à utiliser une forme intentionnelle de communication, indique le Dr. Catherine Hobaiter, qui a mené l’étude ».

La grande différence, conclut le journal, « reste que, si les chimpanzés semblent comprendre les informations complexes derrière le cri d’un animal, ils n’utilisent pas leur propre voix pour faire passer un message ».

NIGERIA: Une exposition à Paris pour les lycéennes enlevées par Boko Haram

GABON: Le Parti Démocratique Gabonais veut créer sa chaîne TV