in

GABON: Grève illimitée des employés du pétrole au Gabon

Grève au… Gabon! Ah bon?

Le front social du secteur pétrolier est en ébullition au Gabon. L’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) est entrée en grève générale illimitée, depuis le samedi 9 mars 2013 à 00h01. Les négociations entamées depuis 2 ans entre syndicalistes et gouvernements ont échoué.

altL’ONEP est entré en grève générale illimitée depuis samedi à 00h01, après de longues négociations les 4, 5, 6 et 7 mars qui n’ont pas abouti mais assure que le service minimum sera maintenu pour éviter de «compromettre le bon déroulement des services essentiels qui ont un impact sur la santé, la vie et la sécurité des hommes».

Le préavis de grève qui avait été déposé sur la table du Premier ministre le 26 février dernier est arrivé à terme le 5 mars. L’ONEP avait prévenu qu’elle n’hésiterait pas à engager tous ses membres dans une grève générale pour se faire entendre. Depuis samedi à 00h01, c’est effectivement la grève dans le secteur stratégique du pétrole.

Dans une correspondance adressée au Premier ministre, l’ONEP regrette l’échec des négociations entamées le 4 mars dernier et dénonce le non respect par les employeurs du secteur pétrolier et activités connexes de la convention n°87 de lOIT (Organisation Internationale du Travail), ratifiée par le Gabon en 1960 ainsi que des articles 1er Alinéa 13 de la Constitution et 270 du code du travail.

Dans la même correspondance, l’ONEP dénonce «la commission des actes de provocation et d’intimidation par les employeurs à l’endroit de ses adhérents. Cette situation l’amène à durcir son mouvement en exigeant désormais que tous les acteurs de ces actes, de nationalité étrangère, soient expulsés avant d’envisager la levée de ce mouvement de grève». Le Directeur Général et le Directeur des Ressources humaines du groupe Schlumberger sont évidemment dans la ligne de mire de cette organisation puisqu’ils sont cités en premier lieu dans les préalables aux négociations.

L’ONEP assure tout de même que le service minimum sera effectué selon les dispositions de l’arrêté n°003/PR/MTEPS du 22 mars 2010 qui rappelle en substance que «le service minimum dans le secteur pétrolier n’est applicable qu’aux activités, services, postes de travail dont l’arrêt est de nature à compromettre le bon déroulement des services essentiels qui ont un impact sur la santé, la vie et la sécurité alimentaire».

L’ONEP tient à rappeler également qu’elle est «engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre l’utilisation illégale et abusive de la main-d’oeuvre étrangère ainsi que les violations répétées des règles de constitution et de fonctionnement des entreprises en République Gabonaise».

La grève est donc lancée et une pénurie des produits pétroliers peut désormais être envisagée si éventuellement les négociations ne reprennent pas.

LIGUE DES CHAMPIONS: Didier Drogba en quarts de finale avec le Galatasaray

COUR PENALE INTERNATIONALE: La procureure Fatou Bensouda abandonne les poursuites contre le kenyan Francis Muthaura