in

GABON: Coup d’envoi du 1er championnat national professionnel, le duel

Profession: footballeur gabonais!

Le premier championnat national de football du Gabon, a été lancé, vendredi 19 octobre dans la soirée, au stade d’amitié Sino-gabonaise par le duel CF Mounana, champion en titre, face à l’Union Sportive de Bitam (USB), vainqueur de la Coupe du Gabon.

altLe président de la Ligue Nationale de Football (LINAF), M. Birinda, a décliné le carnet de route d’une saison pour laquelle 14 clubs de division d’élite bénéficieront d’une aide de l’Etat d’un montant de 10 milliards CFA,  pour le compte de la première version professionnelle du national foot.

M. Birinda a révélé que plusieurs actions sont menées en parallèle, afin de produire du spectacle et parvenir à faire revenir les supporteurs gabonais dans les stades, tout en positionnant l’image du football gabonais et celle des institutions, comme ce fut le cas en 1980-1990.

alt

S’agissant du sponsoring, Joël Anicet Birinda a fait savoir que la LINAF a, en plus d’une adresse au stade de l’amitié Sino-gabonaise, de même le sponsoring et la publicité de ses produits sont ouverts à tous les potentiels investisseurs pour une édition expérimentale du national foot.

Le premier championnat national professionnel se disputera dans 5 provinces sur les 9 que compte le Gabon, à savoir : L’Estuaire (capitale), Haute Ogooué ( by Text-Enhance”>sud est), Moyen Ogooué (centre), Woleu-Ntem (nord), Ogooué Maritime (sud ouest) et sur douze (12) stades.

LIGUE DES CHAMPIONS: L’Espérance Tunis élimine TP Mazembe (RDC)

VATICAN: Première sainte indienne – Kateri Tekakwitha est canonisée