in

FRAUDES ET MARAUDES: Interpol s’attaque au commerce illicite de l’ivoire

L’avidité humaine a à…”ivoire” dans tout ça!

Interpol avait décidé de frapper un grand coup contre le commerce illicite d’ivoire en Afrique, en lançant en mars 2012 sa plus vaste opération sur le sujet.

Pendant les trois mois qu’aura duré l’opération Worthy, 14 pays africains y ont collaboré: Éthiopie, Botswana, Ghana, Guinée, Kenya, Libéria, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie et Zimbabwe… Bilan de cette opération: l’arrestation de 200 personnes et saisie de deux tonnes d’ivoire.

Nom de code de l’opération: Worthy! Son déclenchement a mobilisé plus de 320 fonctionnaires issus de différents services, police, douanes, protection de l’environnement, services vétérinaires. Les agents ont mené simultanément une opération coup de poing sur des marchés, dans des ports, des magasins, et à des postes-frontières.

Bilan de ce vaste coup de filet jamais mené par Interpol sur le continent africain: plus de 200 personnes arrêtées et près de deux tonnes d’ivoire d’éléphant de contrebande saisies. Mais ce n’est pas tout.

L’opération a aussi permis de saisir des armes à feu, dont des AK-47, des G3 et des M16. Cette opération choc a enfin permis de récupérer plus de 20 kilos de cornes de rhinocéros, des peaux de lions, léopards, guépards, crocodiles et pythons ainsi que des tortues, des oiseaux tropicaux vivants et d’autres espèces protégées.

Cette opération qui a duré au total 3 mois, avait été minutieusement préparée en amont, notamment au Botswana, où une formation a rassemblé tous les fonctionnaires des 14 pays africains qui y ont pris part.

Satisfaction donc pour David Higgins, le responsable du programme Interpol sur les atteintes à l’environnement. Il se réjouit que l’opération ait permis de «cibler les organisations criminelles qui empochent des millions de dollars en tuant et en détruisant des espèces sauvages».

COTE D’IVOIRE: Livre de Père Koffi Charles – «l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire – Quel avenir?»

EGYPTE: Les résultats de la présidentielle annoncés ce dimanche 24 juin