in

FRANCOPHONIE: Qui va succéder au sénégalais Abdou Diouf à la tête de l’OIF?

Diouf… dit: “Ouf”? 

Le 15e sommet de la Francophonie se tient les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar. On devrait connaitre le successeur dAbdou Diouf, qui tire sa révérence, après 12 ans passés à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

alt

Le 15e sommet de la Francophonie se tient les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar. On devrait connaitre le successeur dAbdou Diouf, qui tire sa révérence, après 12 ans passés à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour l’instant, aucun des cinq candidats ne fait consensus parmi les chefs d’Etat. Officiellement, la France n’a pas de candidat, mais Paris a bien évidemment son mot à dire compte tenu de son influence.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a félicité l’ancien président de la République du Sénégal Abdou Diouf, pour les excellents résultats obtenus par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sous son magistère. Mankeur Ndiaye s’exprimait à l’ouverture, au Centre de conférence internationale de conférence de Diamniadio (CICD), des travaux de la 30ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie en présence du secrétaire général de l’OIF, le président Abdou Diouf.

Ancien président du Sénégal (1981-2000), Abdou Diouf dirige l’OIF depuis 2002. Il quittera son poste de secrétaire général de l’OIF à l’issue du XVe sommet de la Francophonie prévu samedi et dimanche.

La vision et la sagesse avec lesquelles vous conduisez les destinées de notre organisation fondent son originalité, sa visibilité et son rayonnement et en font désormais un acteur majeur des relations internationales. Nous vous exprimons, ici et maintenant, notre grande fierté pour avoir permis à la Francophonie, à partir des racines linguistique et culturelle, de consolider et renforcer son action dans les domaines de la Paix, de la Démocratie et de l’Etat de droit”, a souligné le ministre des Affaires étrangères, à l’endroit de l’ancien chef de l’Etat sénégalais.

ZAMBIE: La veuve de l’ex-président Sata veut succéder à son mari

HOROSCOPE DU JOUR: Samedi 29 novembre 2014 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!