in

FRANCE – AFRIQUE: La politique africaine selon François Hollande

Françafrique? Non… François-à-fric!

Le président français François Hollande a érigé les principes de la politique de la France avec l’Afrique pour la durée de son quinquennat. En s’opposant, dans le discours, à la “Françafrique”.

Le chef de l’Etat français a déclaré qu’avec l’Afrique, il veut «établir une nouvelle donne. La France maintiendra ses engagements vis-à-vis de ce continent plein de promesses. Toutes les puissances du monde y sont, essayent de développer leur influence et les Africains eux-mêmes ne souhaitent pas que la France se désengage. Mais notre politique doit être différente du passé. Elle doit être fondée sur la transparence dans nos relations commerciales et économiques. Elle doit être fondée sur la vigilance dans l’application des règles démocratiques et le respect aussi des choix souverains».

François Hollande a aussi annoncé sa présence au sommet de la Francophonie à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, en octobre.

«J’y réaffirmerai que la Francophonie, ce n’est pas simplement une langue en partage, c’est aussi une communauté de principes et d’idéaux, dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, notamment en République démocratique du Congo», a-t-il expliqué.

 

JEUX DE HASARD: Réglementation et harmonisation des loteries d’etat africaines

REGULARISATION EN ITALIE: Questions et réponses – VII) Déclaration de l’employeur comme preuve de la présence en Italie