in

FRANC CFA: Le banquier Jean-Louis Correa invite les pays de l’UEMOA à se défaire de la monnaie unique

CFA à… “F.A.C.”? 

Les Etats membres de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) doivent mettre en place une nouvelle monnaie afin de se libérer de la tyrannie du franc CFA qui reste “un gros scandale“, a estimé, à Dakar, le banquier Jean Louis Corréa. 

altLes Etats membres de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) doivent mettre en place une nouvelle monnaie afin de se libérer de la tyrannie du franc CFA qui reste “un gros scandale“, a estimé, à Dakar, le banquier Jean Louis Corréa. “Le franc CFA est un gros scandale. Le vrai problème c’est ça. Ce sont les Français qui font notre monnaie“, a-t-il dit au cours de la 5e édition des tables de concertations et de plaidoyers alternatifs organisée par le comité d’initiatives de la refondation de la gauche. Jean Louis Corréa présentait une communication sur “Plan Sénégal émergent [PSE] et patriotisme économique au Sénégal“, au cours de laquelle il a souligné la nécessité d’une nouvelle monnaie.

C’est un point extrêmement important dont on diffère la solution en 2020 au niveau de l’UEMOA. La domination est insufflée principalement par les systèmes monétaires, la dépendance financière et de crédit. C’est là que se trouve le fondement de l’exploitation où finalement, c’est la renonciation de notre indépendance“, a fait observer Jean Louis Corréa.

BEIJI CAÏD ESSEBSI: Le vieux Caïd et le pouvoir

FLUSSI 2015: Via libera a 5.500 nuovi ingressi e a 12.350 conversioni di permessi di soggiorno