in

FOOTBALL: Didier Drogba, de la géhenne au paradis!

Et maintenant le Ballon d’Or?

L’Ivoirien Didier Drogba a offert la prestigieuse coupe de la Ligue des champions à Chelsea. Une première dans l’histoire du club londonien.


L’année 2012 résume le mieux la carrière de Didier Drogba, vainqueur de la Ligue européenne des champions samedi, a indiqué son manager, appelé à faire un résumé de la carrière du capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire.

Comme son parcours de footballeur débuté difficilement, il a connu un début de saison difficile avant de gagner deux titres dont celui qu’il attend depuis longtemps, la Ligue des champions“, a expliqué Thierno Seydi, manager de Droga, auteur du but égalisateur, puis du dernier penalty des tirs au but.

En début de saison, Didier Drogba (34 ans) faisait partie, avec Franck Lampard et John Terry, des “historiques” de Chelsea sur lesquels ne comptait pas le nouvel entraîneur Villas Boas arrivé de Porto.

Mais il [Didier Drogba] a serré les dents et nous a dit qu’il se battra pour retrouver sa place. Je suis Droga, non?“, a indiqué son agent, ajoutant que la finale de la CAN 2012 perdue contre la Zambie,  où Drogba a raté un penalty en cours de match, a décuplé son envie de faire bouger les choses.

C’était comme au début de sa carrière où les difficultés se sont accumulées avec les blessures et les techniciens qui ne lui faisaient pas toujours confiance avant que la lumière ne sorte à Guingamp entre janvier 2001 et janvier 2002.

De Levallois en CFA 2 jusqu’au Mans en division 2, Didier Drogba a eu du mal à s’imposer dans le football français, se rappelle son manager dont le frère cadet, Kader Seydi, s’était lié d’amitié avec l’attaquant ivoirien.

De cette période de vaches maigres, Drogba, natif d’Abdijan, venu suivre un oncle footballeur, est monté pas à pas dans la hiérarchie des meilleurs attaquants, ratant de peu pour sa première année à l’OM, la finale de la C3 (coupe UEFA).

Une année plus tard, l’attaquant a atterri à Chelsea où, malgré les nombreux titres (championnats, Cup, titre de meilleurs buteurs), il a dû attendre 2012 pour toucher le Graal, la Ligue des champions.

C’est fabuleux pour lui, de le voir gagner ce trophée qui le tenait tellement à cœur en cette année 2012. Vaut mieux tard que jamais. C’aurait été dommage de faire la carrière qui est la sienne et ne pas gagner ce trophée“, estime le manager au sujet de son protégé qui, selon lui, va se projeter sur la CAN 2013.

Au fond de lui-même, il va dire qu’après la Ligue des champions, il faut se projeter sur la CAN 2013 qui aura lieu en 2013 en Afrique du Sud. Didier Drogba a raté deux finales de CAN en 2006 (Egypte) et en début d’année contre la Zambie.

Et à l’image de la maman du joueur, son entourage rêve secrètement qu’avec cette victoire en Ligue des champions, il puisse entrer dans la cour des grands avec le Ballon d’or de la FIFA. “Ce serait immense pour lui“, a sifflé Seydi.

Si plusieurs footballeurs africains avant lui ont remporté la C1, actuelle ligue des champions, l’Algérien Rabah Madjer en 1987 avec Porto, les Ghanéens Abedi Pelé (OM en 1993), Sammy Kuffour (Bayern en 2001), l’Ivoirien Yaya Touré (2009) et le Camerounais Samuel Eto’o en (2006, 2009 et 2010), le Libérien George Weah est le seul footballeur du continent à remporter le Ballon d’or en 1995 alors qu’il portait le maillot du Milan AC.

 

 

MALI: Le président Dioncounda Traoré blessé et hospitalisé

AFRIQUE: Commerce des armes – La face cachée des conflits sur le continent