in

FOOTBALL: 13 équipes s’apprêtent à dire adieu à la CAN 2013

La chaise de 2013 pèse pour treize!

22 des 44 équipes qui viennent de disputer les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde vont se retrouver pour la troisième fois sur les terrains en l’espace de 15 jours. Il s’agit pour elles de décrocher un billet pour le dernier tour éliminatoire de la CAN Orange «Afrique du Sud 2013».

Compte-tenu des résultats enregistrés ces deux dernières semaines il convient d’être d’autant plus prudent à l’heure des pronostics que la fatigue accumulée des matches et des déplacements en avion pourrait avoir affecté certains joueurs.

Que 13 des 41 buts inscrits lors du week-end dernier n’est pas anodin. C’est peut-être un des signes avant-coureurs d’un manque de récupération.

Seuls le Burundi, la Guinée Bissau, Madagascar, Sao Tomé e Principe, les Seychelles et le Tchad ne pourront invoquer cet alibi ne participant plus aux éliminatoires de la Coupe du monde.

Pour autant leur qualification pour la suite des éliminatoires de la CAN serait une surprise, au moins pour Madagascar et les Seychelles qui ont, tous les deux, perdu la première manche devant leur public sur un score de 4 buts à 0, et également pour la Guinée Bissau également battue chez elle par le Cameroun, mais par un but d’écart.

Pour le Burundi, Sao Tomé e Principe et le Tchad, la situation s’annonce difficile; ils n’ont qu’un but d’avance sur, respectivement, le Zimbabwe, la Sierra Leone et le Malawi qui n’ont pas pour habitude de céder à domicile.

Les points chauds seront à Kamala, Ouganda-Congo, à Windhoek, Namibie-Liberia, à Harare, Zimbabwe-Burundi, à Cotonou, Bénin-Ethiopie. Et on suivra plus particulièrement le comportement du Nigeria devant le Rwanda.

Certes les Rwandais restent sur une série de 5 matches sans victoire depuis la première manche avec le Nigeria, fin février. Ils ont surtout encaissé 12 buts et inscrit que 2, mais c’est surtout la manière des Super Eagles qui sera importante. Un échec entraînerait certainement un bouleversement dans le football national.

Pour le qualifié entre l’Egypte et la Centrafrique il faudra attendre la fin du mois pour le connaîetre. Le match aller initialement prévu le 29 février avait été repoussé au mois de juin à la demande de la fédération égyptienne, au lendemain de la tragédie de Port-Saïd.

Les 14 qualifiés du premier tour retrouveront aux mois de septembre et octobre, après tirage au sort, les 16 équipes présentes au début de l’année au Gabon et en Guinée Equatoriale pour le tour final de la CAN 2012.

 

COTE D’IVOIRE: Des proches de Gbagbo en exil rejettent les accusations de coup d’état

SÉNÉGAL: Le Premier ministre reçu par le khalife général des mourides, à Touba