in

FOND POUR LES NOUVEAUX-NÉS: Aide aux familles en Italie, à travers des prêts de faveur

Ainsi “fond, fond, fond”…. les petites marionettes!

Pour aider les parents des  nouveaux-nés, le Département des Politiques pour la Famille de la Présidence du Conseil a institué le “Fondo di credito per i Nuovi Nati” (Fond de crédit pour les nouveaux-nés) renouvelé pour les années 2012, 2013 et 2014.

altCe fonds permet aux banques et aux sociétés financières de  concéder à ceux qui ont eu ou adopté un ou plus enfants, des prets de faveur pour chaque fils, à restituer en 5 ans.
Pratiquement c’est l’Etat Italien qui s’engage chez les banques à restituer l’éventuel crédit non remboursé par les familles.

Forts de ce “parachute”, les instituts de crédit peuvent prêter, à un TAEC (Taux Annuel Effectif Global) fixe non supérieur à  50% du TEGM (Taux Effectif Global Moyen) sur les prêts personnels en vigueur au moment du financement.

Quelques exemples de prêts et montants des traites de remboursements, aux taux courants actuels, sur 5 ans:
5.000 euros: 60 x 96,58 euros
3.000 euros: 60 x  57,95 euro;
1000 euros: 60 x 19,32. euros.   

Il s’agit entre autre du niveau base de l’offre, car chaque banque ou intermédiaire financier adhérant à l’initiative peut aussi faire des conditions plus avantageuses.

IMPORTANT: Naturellement le prêt doit etre remboursé de toute façon.

ATTENTION: En cas de non remboursement, on est sujet aux ordinaires procédures exécutives pour la récupération du crédit, par:
● la banque ou l’intermédiaire financier, pour la somme non couverte par la garantie;
● le Fonds Nouveaux-nés pour la somme couverte par la garantie.
Le prêt peut être demandé par celui qui a le droit parental sur les enfants nés ou adoptés en  2012, 2013 et 2014, présentant une demande directement à la banque ou à l’intermédiaire financier, avant le 30 juin de l’année successive à la naissance ou l’adoption.

IMPORTANT: Il n’y a aucune limite de revenu pour accéder à ce prêt, mais la demande est de toute façon évaluée par l’institut de crédit, qui est libre de ne pas concéder le financement.

Sur le site www.fondonuovinati.it, on trouve tous les détails, les questions les plus fréquentes et la liste des banques et  intermédiaires adhérant à cette initiative.
Autres renseignements au numéro vert 803.164.

Elvio Pasca

VATICAN – SYRIE: Le cardinal Laurent Monsengwo en tête d’une délégation de cardinaux à Damas !

INFORMATIQUE: L’ivoirien Pierre Djibril Coulibaly crée le 1er logiciel de gestion universel