in

ETHIOPIE: Nouveau président – Dr.Mulatu Teshome Wirtu élu pour 6 ans

Incidence d’une présidence!

Les grands électeurs éthiopiens ont désigné, lundi 7 octobre, le président du pays. Dr. Mulatu Teshome Wirtu a été élu pour un mandat de 6 ans, au suffrage indirect, donc… et ses fonctions sont essentiellement honorifiques.

altLe nouveau chef de l’Etat éthiopien s’appelle Dr. Mulatu Teshome Wirtu. Diplômé de Harvard, il était jusqu’à son élection l’ambassadeur de son pays en Turquie. Membre de l’ethnie oromo, il est le leader de l’Oromo Peoples’ Democratic Organization (OPDO). Il doit prêter serment, mardi. Avant sa prise de fonctions officielle, le président éthiopien doit jurer fidélité à la constitution du pays.

En Ethiopie, le président de la République est élu par le Conseil des Représentants des Peuples et le Conseil de la Fédération, réunis en assemblée. Pour être élu, il faut rassembler une majorité des deux tiers des suffrages.

Les fonctions du chef de l’Etat éthiopien sont limitées, et son rôle essentiellement symbolique. Il nomme par exemple les ambassadeurs d’Ethiopie et reçoit les lettres de créance des diplomates étrangers installés sur le territoire. Il décerne également les hauts grades militaires, aux candidats présentés par le premier ministre. Le président peut renouveler une fois son mandat.

L’Etat éthiopien a un président à sa tête depuis le renversement de Haile Selassie 1er, en 1974. Auparavant, le pays était un empire, dirigé par le « Négus » de droit divin (en fait «Negusse Negest», le roi des rois). L’Ethiopie a été sous domination italienne entre 1936 et 1941

Le chef d’Etat actuel est Girma Wolde-Giorgis Lucha, élu une première fois en 2001 et réélu en 2007.

Pour en savoir plus sur le choix du nouveau président en Ethiopie, et sur ce qui pourrait déstabiliser le pays, écoutez ci-dessous l’interview de Robert Wirren, ancien journaliste aux Nouvelles d’Addis, interrogé par Gaetan Kpadjeba :

TRANSFERT D’ARGENT: 62 milliards de dollars US envoyés vers l’Afrique en 2012

IDAK BASSAVE: L’artiste musicienne burkinabé invitée à la 2ème édition de “Miss Burkina USA”