in

ETHIOPIE: Célébration du Mesqel – Quelle direction pour la fumée du Demera cette année?

Mes-qel… sera le signe de la fumée?

Les récents décès du Premier ministre Meles Zenawi et du Patriarche Abuna Paulos ont transformé brutalement le visage politique et religieux de l’Ethiopie. Ce qui donne un peu plus de suspense à la célébration du Mesqel, la fête annuelle “de la Vraie Croix”, qui commence jeudi 27 octobre, au crépuscule dans la capitale du pays.

De quel côté va pencher la fumée du bûcher allumé en commémoration des révélations de l’impératrice Hélène au IVème siècle?

La fête est célébrée le 27 septembre par l’Église éthiopienne orthodoxe et par l’Église érythréenne orthodoxe.

La tradition veut que les personnes présentes à la procession qui se déroule dans les rues d’Addis Abeba prennent un peu de cendres du bûcher. Ils en dessinent un signe de croix sur le front, afin de se purifier de leurs péchés. La direction de la fumée du bûcher leur indiquerait le “chemin à suive”, qu’il soir politique ou spirituel.

Cette année, le Mesqel sera l’occasion pour le nouveau Patriarche de l’Eglise éthiopienne orthodoxe, Abune Nathnael, de se présenter à ses fidèles.

Et nul doute que les Ethiopiens attendront un “signe” de la fumée qui pourrait leur donner confiance dans le futur de leur pays.

DIDIER DROGBA: José Mourinho catégorique: «Il est irremplaçable à Chelsea»

BURKINA FASO: Valoriser «Bagrépôle» – Projet de pôle de croissance de Bagré)