in

ETATS-UNIS: Obama défend la réforme de l’immigration – “C’est un bien pour tout le monde”

L’immigration est un grand don! 

Du discours de l’Union discours: “Nous sommes une nation d’immigrants. Nous voyons les différences comme un grand don. La politique ne doit pas se mettre en travers. L’Amérique ne peut pas se permettre de nouveau de vieilles batailles sur l’immigration, quand nous avons tout un système à ajuster“. 

alt

Face au Congrès, lors de son Discours sur l’État de l’Union, Barack Obama a averti les Républicains, qui voudraient bloquer ses décrets sur l’immigration. 

Si je vois sur mon bureau un projet de loi allant dans ce sens, il écopera de mon veto“, a déclaré le président américain.

Sur le podium se trouvait également la «rêveuse» Ana Zamora, étudiante texane, fille d’immigrants illégaux qui, grâce justement à un programme gouvernemental, peut continuer à vivre aux États-Unis sans risquer l’expulsion. Obama a à nouveau demandé de mettre de côté, sur certaines questions, les divisions politiques et de travailler ensemble dans l’intérêt commun.

Sur l’immigration, les passions peuvent voler, mais nous pouvons certainement tous nous voir dans un jeune étudiant qui s’efforce, et convenir que ça n’arrange personne qu’une femme qui travaille dur, soit séparée de son fils, et qu’il est possible de façonner une loi qui confirme notre tradition de nation de droit et nation d’immigrants». 

Le président américain est ensuite resouligné la force de la diversité. «Je veux que les générations futures sachent que nous sommes un peuple qui voient nos différences comme un grand don, que nous sommes une nation qui valorise la dignité et le mérite de chaque citoyen, homme et femme, jeune et vieux, noir et blanc, latin, asiatique, immigrants et amérindien, homosexuel et hétérosexuel, américains malades mentaux et handicapé  physique”.

BURKINA FASO: Manifestations de la Société Civile contre la Garde présidentielle

CAN 2015: Cote d’Ivoire championne – Cérémonie de remise des médailles et de la coupe (Vidéo)