in

ESCLAVAGE: Dans le monde, 30 millions de personnes vivent comme des esclaves

Esclavage sauvage!

En Afrique beaucoup de gens continuent de souffrir de l’esclavage mais sous des formes modernes. Près de 30 millions de personnes dans le monde vivent dans des conditions d’esclavage. L’Inde pointe en tête avec presque la moitié des personnes asservies, selon le premier classement du genre, publié par Walk Free, une ONG australienne.

altLes trois-quarts des victimes de l’esclavage sont en Asie. Mais «aucun continent n’est épargné» d’après Walk Free, une nouvelle organisation basée en Australie, soutenue par l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le co-fondateur de Microsoft Bill Gates. L’Inde arrive en tête avec 14 millions d’esclaves, suivie de la Chine, avec 3 millions et du Pakistan, plus de 2 millions.

Viennent ensuite le Nigeria, l’Ethiopie, la Russie, la Thaïlande, la République Démocratique du Congo, la Birmanie et le Bangladesh.

Ces 10 pays à eux seuls comptabilisent 22 des 30 millions de personnes asservies.

En Inde, «des communautés entières» dans des villages du nord sont réduites en esclavage, forcées de fabriquer des briques ou de travailler dans des carrières.

Depuis son abolition en Europe et dans les Amériques au début du XIXe siècle, la définition de l’esclavage a évolué. L’esclavage moderne est une situation où les gens, sous l’emprise de la violence, sont contraints de travailler sans être rémunérés ou en recevant le minimum pour survivre et ils n’ont aucun moyen d’échapper à leur sort.

CAMEROUN: Le président Paul Biya en Italie – Audience papale au Vatican

GOLDEN FOOT 2013: L’Ivoirien Didier Drogba élu lauréat 2013