in

ÉLIMINATOIRES CAN 2013: Les 13 sélections qualifiées du 2ème tour

Treize à l’aise sur la chaise de CAN 2013!

La liste des qualifiés pour le dernier tour éliminatoire de la CAN Orange «Afrique du Sud 2013» est désormais presque complète. Il ne manque plus qui sera, soit l’Egypte, soit la Centrafrique qui a créé la sensation vendredi soir à Alexandrie en allant battre les Pharaons sur le score de 3 buts à 2. Il faudra attendre le match retour à Bangui le 30 juin pour connaître le nom du 14ème et dernier qualifié.


Ce dimanche 17 juin, 5 autres équipes ont validé leur billet pour le dernier tour, s’ajoutant aux 8 autres qui s’étaient qualifiées la veille, vendredi 15 et samedi 16.

Sans surprise la RD Congo a confirmé son large succès du match aller aux Seychelles (4-0), en dominant une seconde fois ses adversaires. Il a toutefois fallu attendre la 38ème minute pour voir Dieumerci Mbokani ouvrir la marque. Juste avant la mi-temps le défenseur de l’AS V.Club, Issama Mpeko a inscrit son premier but sous le maillot des Léopards. Deo Kanda a clos la victoire des hommes de Claude Le Roy à 6 minutes du coup de sifflet final.

Trois autres équipes se sont qualifiées au bénéfice du but marqué à l’extérieur. L’Ethiopie en allant tenir en échec le Bénin à Cotonou. A l’aller les deux formations s’étaient déjà séparées sur un score de parité mais sans but, alors que, dimanche après-midi, les Ethiopiens ont répondu à la 45ème minute par un but d’Adane Girma, au but de Mickael Pote intervenu à la 20ème minute.

Scénario identique pour le Togo dont le but de Lalawele Atakora a fait la différence à la 61ème minute. Le Zimbabwe, battu 2-1 par la Tanzanie il y a 15 jours, a fait le strict minimum en l’emportant 1-0 grâce à Knowledge Musona. Les Warriors ont pourtant joué pendant une heure à 10 contre 11 après l’expulsion de Willard Katsanda.

Le match le plus chaud s’est déroulé à Maputo où le Mozambique retrouvait la Tanzanie après leur nul initial, 1-1. Jeremie Sitoe a ouvert le tableau d’affichage, dès la 10ème minute, mais dans un rush final, les Ethiopiens sont allés chercher sur un but d’Aggrey Morris le droit de disputer les prolongations. Le score n’ayant pas bougé, c’est aux tirs au but (8-7)que les Black Mambas ont décroché la timbale

Aux 16 participants de la CAN Orange 2013, il faut donc ajouter les 13 équipes suivantes pour le dernier tour: Algérie, Bénin, Cameroun, Cap Vert, Liberia, Malawi, Mozambique, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sierra Leone, Togo, Zimbabwe, en attendant le match retour Centrafrique-Egypte.

 

ÉLIMINATOIRES CAN 2013: Tous les résultats du 2ème tour

ALLON ‘ Z ‘ ENFANTS! La cicogne ne cogne pas! Lui… non plus!