Il succède à Chenouda III
L’évêque Tawadros II a été choisi, dimanche 4 novembre, comme nouveau patriarche de l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte. Cette très ancienne communauté chrétienne n’avait plus de chef spirituel depuis la mort de Chenouda III, en mars 2012. De nombreux défis attendent le nouveau pape, dont la politique devrait s’inscrire en droite ligne de celle de son prédecesseur.
Sa sainteté Tawodros II sera le pape de la continuité. L’évêque de Béheira, dans la province du Delta, était, en effet, un des disciples du pape défunt Chenouda III et du patriarche par intérim, l’évêque Bakhomios.
Le pape Tawodros II, qui sera intrônisé le 18 novembre, était arrivé second, lors du vote réduisant les candidats à la papauté à trois. Ce n’est ni un conservateur comme le candidat Rafaël Ava Mina, ni moderniste comme celui qui était arrivé en tête des élections, l’évêque Rafaël.
Ce pharmacien de formation devra faire face à une série de défis. Défi intérieur au sein de l’Eglise copte devenue universelle avec deux millions de fidèles sur les 5 continents. Une Eglise qui doit aussi faire face à une fronde intérieure de la part d’une partie des laïcs et des jeunes qui réclament des réformes. Tawodros II devra aussi être l’interlocuteur du pouvoir en ce qui concerne les droits des coptes.
Depuis l’arrivée des islamistes au pouvoir, les chrétiens subissent des exactions quotidiennes croissantes. Ils craignent d’être les laissés-pour-compte de la nouvelle Constitution dont la rédaction est dominée par les islamistes.