in

EGYPTE: Manifestation à la Place Tahrir contre le pouvoir

Ne pas trahir… Tahrir!

«L’Egypte pour tous les Egyptiens». C’est le slogan d’une manifestation qui s’est déroulée au Caire en Egypte, vendredi 19 octobre. De nombreux partis politiques et mouvements issus de la révolution ont défilé pour demander plus de justice sociale et une constitution qui représente tous les Egyptiens.

alt

Plusieurs défilés ont convergé vers la place Tahrir, la fameuse place symbolisant la révolution. Les ex-révolutionnaires ont de nombreux motifs d’insatisfaction depuis l’élection de l’islamiste Mohamed Morsi à la tête de l’Egypte.

D’abord, ils critiquent la main mise des Frères musulmans sur la rédaction de la nouvelle Constitution. L’Assemblée chargée de la rédiger n’est pas assez représentative, disent-ils, et le texte ne pourra donc pas défendre les intérêts de tous les Egyptiens. Et puis il y a la justice sociale, que réclamaient les révolutionnaires avant la chute de Moubarak.

La pauvreté, le chômage, les inégalités et la corruption…Tout cela n’a pas disparu avec la présidence de Morsi, qui, il est vrai, est entré en fonction il y a à peine quatre mois.

Enfin, les manifestants entendent défendre leur droit à descendre dans la rue. Il y a une semaine ils avaient été pris alors qu’ils défilent contre le maigre bilan des 100 jours au pouvoir du président. Il y avait eu 150 blessés.

Depuis, les Frères musulmans ont reconnu l’implication de certains de leurs membres dans ces violences.

ALFRED Y. SAWADOGO: Nouveau livre de l’écrivain burkinabè – «Le chien du roi n’est pas le roi des chiens du royaume»

LIGUE DES CHAMPIONS: L’Espérance Tunis élimine TP Mazembe (RDC)