in

EGYPTE: Funérailles des 5 chrétiens coptes tués lors d’affrontements entre musulmans et coptes, à Khoussous

La secousse de la rescousse à Khoussous! 

Les funérailles de 5 chrétiens tués dans la banlieue populaire de Khoussous au nord du Caire se sont déroulées, dimanche 7 avril dans l’après-midi, à la cathédrale Saint Marc. Un calme tendu règne dans la banlieue où 6 personnes ont été tuées vendredi et samedi dans des incidents confessionels.

altKhoussous est la première grande épreuve à laquelle le pape Tawadros est confronté. Un pape copte orthodoxe que l’on dit moins conciliant que son prédécesseur Chénouda III. Va-t-il se contenter de ces arrangements forcés où les chrétiens victimes d’agressions se réconcilient avec leurs agresseurs musulmans?

Une chose est sûre: les 10 millions de chrétiens d’Egypte sont de moins en moins disposés à subir les exactions qui se sont multipliées, depuis la victoire des islamistes aux législatives de 2012 et l’arrivée du président Mohamad Morsi au pouvoir.

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’une église soit attaquée ou des chrétiens agressés à cause de leur religion. Un climat d’intolérance populaire renforcé par les médias proches du pouvoir islamiste.

Les chaînes de télévision islamiques diffusent en permanence des attaques virulentes contre les chrétiens, souvent qualifiés de «croisés» ou de «mécréants». Un climat qui pousse de plus en plus de chrétiens à chercher à fuir l’Egypte, les plus riches en premier.

SQUASH: Women’s Swiss Open – Premier titre pour l’égyptienne Mariam Metwally

AMINA TYLER: En europe, les Femen manifestent en soutien à la militante tunisienne