in

EGYPTE: Découvert un pharaon qui n’était pas connu auparavant

Phare sur le pharaon!

Le ministre d’État aux affaires des Antiquités, Mohamed Ibrahim a annoncé la découverte du nom d’un pharaon qui n’était pas connu pour les archéologues auparavant.

altLe pharaon découvert appartenait à la famille d’Abydos qui avait régné lors de la 2ème période intermédiaire en 1650 avant-J.C, quand l’Égypte était divisée en des royaumes locaux.

M. Ibrahim a fait savoir que cette découverte avait été mise au jour par la mission de l’Université américaine “Pennsylvanie” de concert avec le ministère égyptien des Antiquités.

Il s’agit de la découverte d’une tombe du roi «Snp-Kay», au sud de la région antique d’Abydos au gouvernorat de Sohag. Le nom du roi apparait pour la première fois dans l’Histoire égyptienne antique, inscrit en caractère hiéroglyphique dans un cartouche royal.

Cette découverte jette la lumière sur la famille d’Abydos, ayant régné le pays lors de la 2ème période intermédiaire, cette phase difficile de l’Histoire de l’Égypte. Elle contribue à savoir la chronologie des rois de cette dynastie et à connaitre l’histoire politique et sociale de l’Égypte antique, lors de cette époque, explique M. Ibrahim.

LAID BENAMOR: Le roi de la baguette algérienne !

MAURITANIE: Oumama Mint Cheikh Sidya, première femme nommée juge dans le pays