in

EGYPTE: Arrestation d’Essam el-Eryan, haut reponsable des Frères musulmans

Frères aux fers?

En Egypte le gouvernement continue ses opérations d’arrestations. Mercredi 30 octobre, c’est Essam el-Eryan, le vice-président du parti Liberté et Justice des Frères musulmans qui est tombé dans les mailles des autorités égyptiennes.

altA quelques jours de l’ouverture du procès du président déchu Mohamed Morsi, l’arrestation de celui qui jusque-là parvenait à échapper à la police, est un coup dur pour la confrérie. Une source au ministère de l’Intérieur a confirmé son arrestation et indiqué que «des précisions seront bientôt rendues publiques».

L’arrestation de Essam el-Erian est un coup dur pour la confrérie. Il était devenu une sorte de héros qui parvenait à rouler les centaines de policiers lancés à ses trousses dans huit provinces. Il parvenait aussi à relever le moral des troupes à travers ses interventions sur la chaîne de télévision AlJazeera.

Son arrestation tombe d’autant plus mal qu’elle intervient à quelques jours du procès de l’ex-président Morsi qui doit s’ouvrir lundi. Un procès où Essam el-Eryan est lui-même accusé «d’incitation au meurtre» en sa qualité de vice-président du parti Liberté et Justice des Frères musulmans.

Huit personnes avaient été tuées devant le quartier général de la Confrérie lors des manifestations anti-Frères musulmans du 30 juin. Des manifestations qui avaient débouché sur la destitution par l’armée de Mohamed Morsi trois jours plus tard.

Essam el-Eryan a été incarcéré à la prison de Tora où se trouvent tous les dirigeants de la confrérie à l’exception de l’ex-président Morsi tenu au secret.

COTE D’IVOIRE: La CPI refuse la liberté provisoire et maintient Laurent Gbagbo en détention

SAHEL: Miser sur l’irrigation et le pastoralisme pour transformer la région