in ,

DECRET COVID: Les nouvelles restrictions sur movida, fêtes, masques et sport en Italie

Le nouveau DPCM (Décret du Président du Conseil des Ministres), qui sera en vigueur pendant les 30 prochains jours, prévoit de nouvelles mesures urgentes pour prévenir la propagation du Covid-19. Les changements les plus importants concernent les fêtes privées, les heures d’ouverture des clubs, les sports de contact et la recommandation de l’utilisation du masque également dans les contextes familiaux.

MASQUE OBLIGATOIRE

Afin de contenir la propagation du virus COVID-19, un équipement de protection respiratoire doit être porté à tout moment, sur tout le territoire national, ainsi qu’à l’intérieur des maisons autres que les maisons privées et dans tous les lieux extérieurs.

Exception faite des cas où, en raison des caractéristiques des lieux ou des circonstances de fait, la condition d’isolement des personnes non cohabitantes est garantie de manière continue, et en tout cas dans le respect des protocoles et des lignes directrices anti-contagions prévues pour les activités économiques, productives, administratives et sociales, ainsi que de celles relatives à la consommation d’aliments et de boissons.

Sont exclus de ces obligations, les:

  • personnes qui pratiquent des activités sportives;
  • enfants de moins de 6 ans;
  • personnes souffrant de pathologies ou de handicaps incompatibles avec l’utilisation du masque, et ceux qui, pour interagir avec ces personnes, sont dans la même incompatibilité.

RAPPEL: Il est obligatoire de maintenir une distance de sécurité d’au moins 1 m, sous réserve des exceptions déjà prévues et validées par le Comité Technico-Scientifique.

Il est fortement recommandé d’utiliser des appareils de protection respiratoire même à l’intérieur des maisons privées en présence de personnes non cohabitantes.

SPORT

Présence du public

Pour les événements et compétitions sportifs individuels et d’équipe, reconnus par le CONI (Comité National Olympique Italien), le CIP (Comité Paralympique Italien) et leurs fédérations respectives, ou organisés par des organisations sportives internationales, la présence du public est autorisée pour le nombre maximum de:

  • 1.000 spectateurs en plein air;
  • 200 spectateurs en salle, exclusivement dans les installations sportives où il est possible d’assurer la réservation et l’attribution préalable des sièges, avec des volumes et des changements d’air adéquats.

À condition toutefois que la distance interpersonnelle d’au moins 1 m soit assurée tant frontalement que latéralement, avec l’obligation de mesurer la température à l’accès et l’utilisation du masque pour protéger les voies respiratoires, conformément aux protocoles publiés par les fédérations sportives nationales respectives, les disciplines sportives associées et les organismes de promotion du sport, les organisateurs.

Séances d’entrainement

Les séances d’entraînement des athlètes, professionnels et non professionnels, individuels et collectifs, participant aux compétitions sont autorisées à huis clos, conformément aux protocoles publiés par les fédérations sportives nationales respectives.

Elle permet également la pratique d’activités sportives de base et d’activités motrices en général dans des gymnases, des piscines, des centres et des clubs sportifs, publics et privés, ou dans d’autres installations où se déroulent des activités avec un pourcentage de remplissage maximum de:

  • 15% de la capacité totale et, en tout cas, pas plus de 1.000 spectateurs en plein air;
  • et 200 spectateurs dans des lieux clos.

Les régions et les provinces autonomes, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique sur leur territoire, peuvent établir, en accord avec le ministre de la Santé, un nombre maximum de spectateurs différent en fonction de la taille et des caractéristiques des lieux et des installations.

Sports de contact

La pratique des sports de contact est autorisée par les clubs professionnels et, tant au niveau compétitif qu’au niveau de base, par les associations et les clubs amateurs reconnus par le CONI, le CIP, dans le respect des protocoles émis par les fédérations sportives nationales respectives, les disciplines sportives associées et les organismes de promotion du sport, aptes à prévenir ou à réduire le risque de contagion dans le secteur de référence ou dans des secteurs similaires.

ATTENTION: Toutes les compétitions et les concours liés aux sports de contact à des fins amateurs sont interdits.

Les régions et les provinces autonomes, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique sur leur territoire, peuvent, en accord avec le ministre de la Santé, fixer un nombre maximum de spectateurs différent en fonction de la taille et des caractéristiques des lieux et des installations.

La pratique des sports de contact est autorisée par les clubs professionnels et, tant au niveau compétitif qu’au niveau de base, par les associations et les clubs amateurs reconnus par le CONI, le CIP, dans le respect des protocoles émis par les fédérations sportives nationales respectives, les disciplines sportives associées et les organismes de promotion du sport, aptes à prévenir ou à réduire le risque de contagion dans le secteur de référence ou dans des secteurs similaires.

ATTENTION: Toutes les compétitions et les concours liés aux sports de contact à des fins amateurs sont interdits.

THEATRE ET CINEMA

Les représentations ouvertes au public dans les théâtres, les salles de concert, les cinémas et autres espaces, y compris en plein air, sont réalisées avec des sièges préassignés et espacés et à condition que la distance interpersonnelle d’au moins 1 m soit respectée tant pour le personnel que pour les spectateurs non cohabitants, avec un nombre maximum de:

  • 1.000 spectateurs en plein air;
  • 200 spectateurs dans des espaces clos, pour chaque salle.

Sans préjudice de la possibilité pour les Régions de fixer un nombre différent de spectateurs en fonction de situations territoriales spécifiques.

CEREMONIES, SPECTACLES ET FETES PRIVEES

Discothèques

Les activités qui se déroulent dans les salles de danse, les discothèques et autres lieux similaires, en extérieur ou en intérieur, restent suspendues.

Fêtes

Les fêtes sont interdites dans tous les lieux intérieurs et extérieurs.

Les fêtes qui suivent des cérémonies civiles ou religieuses peuvent avoir lieu avec la participation maximale de 30 personnes conformément aux protocoles et directives en vigueur.

En ce qui concerne les résidences privées, il est toutefois fortement recommandé d’éviter les fêtes et de recevoir des non-résidents de plus de 6 personnes.

Expositions et congrès

Les expositions et les congrès sont autorisés, sous réserve de l’adoption de protocoles validés par le Comité Technique et Scientifique, de manière à garantir aux visiteurs la possibilité de respecter la distance interpersonnelle d’au moins 1 m.

ECOLE

Sans préjudice de la reprise des activités des services éducatifs et des activités pédagogiques des écoles de tous niveaux selon leurs calendriers respectifs, les établissements d’enseignement continuent à préparer toutes les mesures utiles pour la rentrée et le bon déroulement de l’année scolaire 2020/2021.

Les voyages éducatifs, les initiatives d’échange ou de jumelage, les visites guidées et les sorties éducatives prévues par les écoles de tous niveaux sont suspendus, sans préjudice des activités relatives aux compétences transversales et aux cours d’orientation, ainsi que des activités de stage, à réaliser lorsqu’il est possible de s’assurer du respect des réglementations en vigueur en matière de santé et de sécurité.

BARS, CLUBS ET RESTAURANTS

Horaires d’exercice

Les activités des services de restauration, y compris les bars, restaurants, pubs, glaciers, pâtisseries, sont autorisées jusqu’à 24h00, avec service à table et jusqu’à 21h00.

Cantines

Sous réserve que les régions et les provinces autonomes aient préalablement vérifié la compatibilité de l’exercice des activités avec l’évolution de la situation épidémiologique sur leur territoire, les activités des cantines et de la restauration continuent d’être autorisées sur une base contractuelle, ce qui garantit la distance de sécurité interpersonnelle d’au moins 1 m.

Livraison à domicile et restauration à emporter

La restauration avec livraison à domicile dans le respect des règles d’hygiène et de santé tant pour l’emballage que pour le transport, ainsi que la restauration à emporter, avec interdiction de consommer sur place ou à proximité après 21h00 et sans préjudice de l’obligation de respecter la distance de sécurité interpersonnelle d’au moins 1 m.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

ACHAT IMMOBILIER – Traites non payées: 3) peut-on éviter la saisie bancaire de la maison

DECRET COVID-19 – Fêtes privées à domicile: quels risques encourt qui ne respecte pas les règles en Italie