in ,

DECRET COVID-19: Nouveaux horaires d’entrée aux lycées en Italie: à quelle heure et à partir de quand

Vu l’augmentation des infections à Covid en Italie, qui ont presque franchi la barrière des 12.000 cas, le gouvernement Conte a décidé, dans le nouveau DPCM (Décret du Président du Conseil des Ministres) du 18/10/2020 d’introduire une première limitation supplémentaire pour les lycées.

ENTREE EN VIGUEUR

Bien que le DPCM soit en vigueur à partir du 19/10/2020, jusqu’au 13/11/2020, le nouveau règlement scolaire n’entre pas en vigueur immédiatement, mais il faudra attendre quelques jours, le 21/10/2020 pour être exact, comme le précisent les dispositions finales du décret, bien qu’à cet égard le MIUR n’ait fait qu’une référence générique en parlant de “dans quelques jours”.

Les mesures pour l’école “n’entreront pas en vigueur dès demain, mais dans quelques jours, pour assurer une meilleure organisation. Dans les prochaines heures, le ministère de l’éducation donnera des indications plus précises aux écoles et aux familles“, a écrit la ministre Lucia Azzolina sur Facebook.

Alors que l’activité pédagogique et éducative pour le 1er cycle, les écoles primaires et les collèges, ainsi que les services éducatifs aux enfants continue à se dérouler en présence, le DPCM établit que les écoles secondaires adoptent une organisation flexible de l’activité pédagogique pour contrer la propagation de la contagion.

N.B.: Ceci est soumis à la notification préalable au Ministère de l’Education par les autorités régionales, locales ou sanitaires des situations critiques et des risques particuliers liés à des contextes territoriaux spécifiques.

ENSEIGNEMENT A DISTANCE ET NOUVEAUX HORAIRES

L’utilisation de la didactique numérique intégrée est donc accrue, mais elle reste complémentaire à l’enseignement en classe en présence.

L’école reste ouverte. Nous poursuivons l’éducation à la présence, comme nous l’avons demandé. Les droits des étudiants et des élèves ont été sauvegardés“, explique la ministre Azzolina. “Possibilité d’une didactique numérique intégrée et d’une flexibilité des horaires pour les lycées, mais uniquement par des interventions ciblées“.

Il y a également une autre modulation de la gestion des heures d’entrée et de sortie des élèves, avec le recours éventuel aux équipes de l’après-midi et à condition que l’entrée n’ait en tout cas pas lieu avant 9h00 du matin. Les élèves du secondaire entreront donc à l’école à partir de 9 heures.

Afin de garantir la proportionnalité et l’adéquation des mesures adoptées, est encouragée la tenue périodique des réunions de coordination régionales et locales prévues dans le Document de planification des activités scolaires, éducatives et de formation dans toutes les institutions du système éducatif national pour l’année scolaire 2020/2021, dit “Plan scolaire”, est encouragée.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

TRANSPORTS ROUTIERS – Conditions pour une autorisation de transport de marchandises en Italie

COVID-19 – Notre expert répond à vos questions sur le nouveau décret anti-Covid en Italie