in

CYCLISME: 20ème Tour de Côte d’Ivoire

Qui sera le “20…queur”? 

La 20ème édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire baptisée “Tour de la réconciliation” démarre effectivement,  vendredi 27 septembre à Touba. Douze pays vont s’affronter en 9 jours sur une distance de 935 km.

altLa 20ème édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire baptisée Tour de la réconciliation démarre effectivement ce vendredi à Touba. Douze pays vont s’affronter en 9 jours sur une distance de 935 km.

Il s’agit du Togo qui remplace le Cameroun, du Nigeria, de la France, du Burkina Faso, du Gabon, du Mali, de la Sierra Leone, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Soixante douze (72) coureurs seront au départ de cette bataille qui s’annonce très ouverte.

La 1ère étape longue de 110 km partira de Touba et se terminera à Man. Il y aura par la suite les étapes Man-Zoukougbeu (120 km), Bonon-Yamoussoukro (100 km) plus trois tours à l’arrivée en ville, Yamoussoukro-Bouaké (101 km), Katiola-Ferkessédougou (175 km), Bouaké-Sakassou (Course contre la montre individuelle, 37 km), Yamoussoukro-Dimbokro (88, 5 km), Bongouanou-Daoukro (74 km) avec 5 tours à l’arrivée. L’ultime étape sera Adzopé-Abidjan ponctuée de trois tours à l’arrivée près du Palais des sports de Treichville.

Tous les cyclistes sont partis pour Touba depuis mercredi. Au cours de la cérémonie de présentation des maillots le mercredi 18 septembre dernier à Abidjan, le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme, Allah Kouamé, a remercié les différents sponsors dont Castel beer, propriétaire du maillot jaune du leader. “Sans eux, le Tour ne serait pas possible. Nous allons faire de sorte qu’ils reviennent en 2014“, a-t-il dit.

Le double objectif de ce tour est connu. Il s’agit de gagner le pari de l’organisation et des performances afin d’inscrire le championnat ivoirien à l’Union cycliste internationale.

La compétition est placée sous le parrainage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

SCOLARITE EN ITALIE: Supprimée une 1ère élémentaire uniquement d’élèves immigrés!

CAMEROUN: Valérie Ayena dans le top 10 de Miss Monde 2013