in

COTE D’IVOIRE: Réouverture de la Bibliothèque “L’Oiseau livre” à Abidjan

«L’Oiseau livre» reprend son envol.
«L’Oiseau livre», la bibliothèque pour enfants du Palais de la Culture Bernard B. Dadié de Treichville, avait pris du plomb dans l’aile depuis les événements malheureux de la crise post-électorale.

Cette armoire littéraire, conçue à partir du premier Fokker 27 du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a été victime de pillages énormes à l’image du Palais qui l’abrite depuis le 12 novembre 2002, date de son inauguration. Elle était devenue, en son temps, le lieu prisé des tout-petits. Il y partait pour des excursions, des visites guidées et pour lire l’histoire, d’ici et d’ailleurs, à travers les livres et la galerie photo qui retrace l’histoire du pays par des images historiques.
Dépourvus de sa capacité de 1500 livres, ses sièges, la climatisation, la régie technique, de toute sa composante, l’«oiseau livre», a toujours demeuré une priorité pour Koné Dodo, directeur général du Palais de la Culture, depuis sa prise de fonction. Il l’avait si bien indiqué lors de la rentrée culturelle de l’institution qu’il dirige, le 30 août 2011.
A cette occasion, il avait, entre autres, donné les indicateurs essentiels pour la reprise effective des activités du Palais de la Culture. Pour lui, les visites de cette bibliothèque pour enfants ne seront aucunement oubliées. Mieux, le nombre des visites estimé à 6.000, sera doublé. Cependant, il faut une réhabilitation imminente . L’ouverture de cette esplanade est pour très bientot.
Cela doit paraître comme une véritable piste d’atterrissage pour le bonheur de ceux qui regarderont à partir des deux ponts et des enfants qui viendront passer du bon temps», a confié le maître d’oeuvre, M. Akessé. Toute chose qui ne peut que réjouir les tout-petits qui attendent leur espace.

SPORTIVE AFRICAINE DE L’ANNÉE 2011: La kenyane Viviane Cheruiyot est l’élue!

SOMALIE: Un jeune réfugié somalien, future star de hip hop