in

COTE D’IVOIRE: Réforme de la filière café-cacao – L’ANAPROCI dissoute

Caos en cas de ko du cacao!

La grande tournée d’information et de sensibilisation sur la réforme de la filière café-cacao effectuée dans le pays profond, depuis le 29 juin 2012, par le ministre Lambert Kouassi Konan (actuel dirigeant du Conseil du café-cacao) continue de livrer ses révélations.


En effet, à l’occasion d’une rencontre que le nouveau leader tenait à ce sujet, le samedi 9 juillet 2012, avec le monde paysan dans la région du Bélier (Yamoussoukro), le porte-parole des producteurs a donné une information de taille. Il s’agit de la création d’une Union Générale des Producteurs du Café-Cacao (UGPCC).

Une nouvelle organisation agricole déjà lancée sur les fonts baptismaux, en remplacement de l’ANAPROCIi (Association Nationale des Producteurs de Côte d’Ivoire), anciennement dirigée par Henri Amouzou.

Selon N’dri N’guessan Martin, président de cette nouvelle structure, et porte-parole des producteurs de Yamoussoukro, “l’UGPCC sera désormais la seule interlocutrice du Conseil du café-cacao dans le monde paysan et travaillera pour une production agricole de qualité“. Comme à l’époque de la Coupe Nationale du Progrès, initiée par le président Félix Houphouët-Boigny.

Notons qu’à cette occasion, le président Lambert Kouassi Konan a, une fois de plus, annoncé la dissolution de toutes les autres structures de gestion de la filière café-cacao, aujourd’hui dans les mailles de la Justice ivoirienne.

UNION AFRICAINE: La Sud africaine Nkosazana Dlamini-Zuma remplace Jean Ping à la tête de la Commission

SENEGAL: Adieu Dr Ciré Ly – Une vie au service de l’Afrique et de l’Islam