in

COTE D’IVOIRE: La Suisse dégèle des fonds des pro-Gbagbo

Puisse la Suisse…

La Suisse a levé le gel sur des fonds de personnalités proches de l’ex-président Laurent Gbagbo, le 20 janvier. Ces fonds s’élèvent à 21 millions de Francs suisse soit à peu près 11 milliards CFA.

alt«Le Conseil fédéral a levé le gel sur les 21 millions de francs de fonds ivoiriens encore en Suisse alors que des sanctions de l’ONU (Organisation des Nations Unies) restent en vigueur contre Laurent Gbagbo et son entourage», peut lire dans la dépêche.

Les demandes d’entraide judiciaire n’ayant pas donné de résultat, le Conseil fédéral a donc décidé de mettre ces fonds à la disposition de leurs propriétaires.

En effet, «le Conseil fédéral a décidé le 18 décembre de ne pas prolonger l’ordonnance datant du 19 janvier 2011, qui arrivait à échéance samedi», indique la dépêche.

« Les personnes concernées peuvent disposer à nouveau de leur fortune placée en Suisse, pour autant qu’elle ne soit pas bloquée dans le cadre d’autres procédures“, a précisé dimanche le Département fédéral des affaires étrangères.

Il faut préciser que Laurent Gbagbo, son épouse, Blé Goudé, et quelques personnes de son entourage ne sont concernées par cette mesure.

Rappelons que, le 21 janvier 2013, la Suisse avait procédé au dégel des avoirs de 79 proches de Laurent Gbagbo. Limitant ainsi la liste à 4 personnes. Ce qui a fait passer le montant des avoirs gelés d’environ 70 millions à 21 millions de Francs suisse.

CATHERINE SAMBA PANZA: Une femme à la tête de la Centrafrique! De Maire à présidente!

GERVINHO: Avec un but à la “Bruce Lee”, l’ivoirien élimine la Juventus et enflamme la Roma, qualifiée en demie finale de la Coupe d’Italie – Vidéo