in

COTE D’IVOIRE: La mère de Laurent Gbagbo est décédée

Elle était à peine rentrée d’exil! 

Gado Marguérite, la mère de l’ex-Chef de l’État, Laurent Gbagbo, rentrée le dimanche 12 octobre 2014 d’un exil du Ghana, est décédée ce mercredi 15 octobre 2014 au soir, a-t-on appris des sources proches de la famille. 

alt

«Elle est décédée ce soir alors que dans la journée et comme d’habitude, depuis son arrivée, elle a reçu la visite de plusieurs de ses proches», a indiqué un membre de la grande famille de la défunte, indiquant qu’après un bref séjour à Abidjan, sa famille avait décidé de l’envoyer au village. C’est en cours de route entre Yamoussoukro et Gagnoa que la mère de l’ex-Chef de l’État a rendu l’âme.

Aussitôt, l’information a été reprise sur les réseaux sociaux par des internautes proches de l’ex-Président Laurent Gbagbo et de son parti le Front Populaire Ivoirien (FPI).

A son retour d’exil le dimanche dernier, des proches de la famille avaient indiqué qu’elle était arrivée dans un état de santé critique. Elle était à Abidjan-Cocody. Arrivée à Abidjan mal en point, le gouvernement par le biais du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, s’est dit disposé à la prendre en charge et à réhabiliter sa maison du Gnaliépa dans la région de Gagnoa. Une proposition refusée par la famille de cette dernière qui n’en voyait pas l’opportunité.

«Le ministre d’État a tenu d’entrée à clarifier les intentions du gouvernement en disant que le gouvernement ne veut nullement faire de l’arrivée de la mère du Président Gbagbo, une exploitation politique. Il a dit qu’il s’agit strictement d’une question humanitaire»,avait expliqué Henri Gossé, oncle de Laurent Gbagbo dans un journal proche de l’opposition.

«Le ministre d’État a offert la disponibilité du gouvernement. Il m’a proposé de faire hospitaliser la vieille à la polyclinique Sainte Anne Marie (Pisam). Mais je lui ai expliqué que ce n’est pas nécessaire pour le moment parce qu’elle sort petit à petit de sa fatigue du long voyage. Hamed Bakayoko m’a donc dit que, dès que nous en sentirons le besoin, voire la nécessité, de ne pas hésiter à faire appel au Samu pour la transférer à la Pisam et que le gouvernement est disposé à prendre en charge les frais d’hospitalisation», avait ajouté le frère de Gado Marguerite.

Il avait, par ailleurs, ajouté: « je lui ai dit que nous n’avons pas encore fait l’état des lieux et comme j’ai désormais son contact, je l’informerai dès que possible. Il a même envoyé le préfet de Gagnoa qui s’est rendu à Gnaliépa, alors que c’est à Blouzon que nous allons envoyer la vieille. Le ministre de l’Intérieur a également proposé de donner de l’argent pour la nourriture de la vieille. Là aussi, je l’ai remercié ainsi que le gouvernement pour toute l’attention qu’ils portent à ma tante et dès que j’aurai vraiment besoin d’une aide, je n’hésiterai pas à le saisir. C’est sur cette note que nous nous sommes séparés », avait révélé ce dernier.

NIGERIA: Le sélectionneur Stephen Keshi viré!

CAN 2015: Eliminatoires (4ème journée) – Résultats et classements de tous les groupes