in

COTE D’IVOIRE: Jean Pierre Kutwa promu cardinal par le Pape François

Une vie pour l’Eglise!

Le pape François a annoncé, dimanche 12 janvier, au cours de l’angélus, à Rome en Italie, la création le 22 février prochain, d’une série de 19 cardinaux dont 16 nouveaux cardinaux électeurs (moins de 80 ans).

altMais avant, parmi les nouveaux électeurs en cas de conclave pour élire un nouveau Pape, l’archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Jean Pierre Kutwa, vice-président de la CERAO (Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest) et Président de la Commission épiscopale pour l’œcuménisme et l’apostolat biblique est cité.

Depuis 2006, Benoît XVI a transféré Jean Pierre Kutwa au siège métropolitain d’Abidjan où il a succédé au Cardinal Agré admis à la retraite.

L’information a été rapportée par l’agence France presse (Afp). Qui précise que “parmi les nouveaux cardinaux électeurs, figure deux Africains. Notamment la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Les choix d’Abidjan et de Ouagadougou permettent de rendre hommage aux prises de position de l’Eglise pour la paix dans une région troublée“.

Au nombre des nouveaux électeurs sont également annoncés 4 Italiens, dont le nouveau secrétaire d’Etat Pietro Parolin, 2 autres Européens (un Allemand et un Britannique), 5 Latino-Américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), 1 Nord-Américain (Canada) et 2 Asiatiques (Corée du Sud et Philippines).

Jean-Pierre Kutwa, est né le 22 décembre 1945 à Blockhauss (Abidjan) en Côte d’Ivoire. Il est un évêque catholique ivoirien, archevêque métropolitain d’Abidjan depuis mai 2006. Il est ordonné prêtre à Abidjan par le cardinal. Bernard Yago, le 11 juillet 1971.

Trente ans plus tard, il est nommé par Jean-Paul II archevêque de Gagnoa, le 15 mai 2001. Il est consacré le 16 septembre suivant par le cardinal Bernard Agré, alors archevêque d’Abidjan. Il prend part au synode des évêques au Vatican en octobre 2005 en qualité de délégué de l’épiscopat ivoirien.

CENTRAFRIQUE: Le président (ex-rebelle) Michel Djotodia exilé au Bénin

VATICAN: Le Pape François annonce la nomination de 16 nouveaux cardinaux dont un ivoirien et un burkinabé