in

COTE D’IVOIRE: Hervé Renard claque la porte, Domenech arrive

Sacré renard d’un Hervé! 

Sollicité de toutes parts depuis la glorieuse aventure des éléphants à la dernière CAN en Guinée équatoriale, le sélectionneur national, Hervé Renard, n’a pas résisté longtemps à l’appel des pétrodollars. Il a fini par décider de répondre aux sollicitations d’un club saoudien. Pour 6 mois. 

alt

Il a annoncé son départ au président de la Fif, Sidy Diallo, qui, on s’en doute, a accusé durement le coup, mais reste serein. «Une hirondelle ne fait pas le printemps», a-t-il déclaré. «Nous (Fédération Ivoirienne de Football) aurions tant voulu continuer avec Renard, mais manifestement l’appel du fric a été le plus fort».

A l’évidence, ce n’est pas un pari sportif qui a déterminé la nouvelle destination de Renard, mais plutôt le souci de tirer le meilleur parti de sa valeur marchande qui a explosé depuis son sacre avec les éléphants. Les promesses du «modeste» club saoudien qui l’arrache aux éléphants sont 5, voire 6 fois supérieures à son revenu avec les éléphants.

Manifestement, les tractations entre les deux parties étaient en cours depuis plusieurs semaines. Car Hervé Renard qui entend revenir chez les éléphants après cette «pige» de 6 mois a préparé son affaire avec l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, qu’il propose pour assurer son «intérim» pendant la période. Le président de la Fédération ivoirienne de football a refusé de se prononcer clairement sur cette proposition, mais tout porte à croire qu’elle pourrait être acceptée. «Il ne s’agit que d’un intérim, donc…», lâche en effet Sidy Diallo.

Raymond Domenech, on s’en souvient, a mené avec les Bleus une désastreuse et burlesque campagne au Mondial 2010 en Afrique du Sud. Depuis, il semblait avoir dit adieu au monde du football. Coucou, le revoilà donc!

SÉNÉGAL: Ces menaces qui pèsent sur l’exploitation du pétrole

ISLAM EN ITALIE: Le Gouvernement intervient contre la Loi anti-mosquées de la Lombardie pour inconstitutionnalité.