in

COTE D’IVOIRE – FRANCE: A’Salfo (leader du groupe ivoirien “Magic System”) invité par le Président Hollande à l’accompagner à Abidjan

Hollande cherche… parapluie pour aller à Abidjan?

Commentant le courrier à lui transmis par Hollande, le porte-flambeau du zouglou, se dit fort «fier» de voir près de 20 années de dur labeur de ses compères et lui, reconnu par la plus haute personnalité française, dans le droit fil de ses deux prédécesseurs, Sarkozy et Chirac.

alt

Commentant le courrier à lui transmis par Hollande, le porte-flambeau du zouglou, se dit fort «fier» de voir près de 20 années de dur labeur de ses compères et lui, reconnu par la plus haute personnalité française, dans le droit fil de ses deux prédécesseurs, Sarkozy et Chirac, qui avaient, déjà, invité le groupe à la faveur d’évènement comme la fête nationale, le 14 juillet, à l’Élysée. Visite d’État: A’Salfo invité par le Président Hollande à l’accompagner à Abidjan. 

L’information a été donnée, le dimanche 6 juillet, depuis sa tournée française, par l’artiste lui-même joint par téléphone, puis relayée quelques minutes plus tard par Afp et d’autres médias de l’Audiovisuel extérieur de France, Aef (France 24, Rfi).

Oui, Traoré Salif dit A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System, commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) et ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l’alphabétisation, a été invité par le Président français, François Hollande, pour faire partie de la délégation qui va l’accompagner à Abidjan, dans le cadre de sa visite d’État les 17 et 18 juillet prochain.

Mais, pour A’Salfo, la «fierté, en tant que résident français, est plus grande de se voir être coopté dans la délégation sélective du Président français pour une visite d’une telle portée dans son pays natal».

Surtout que la Côte d’Ivoire constitue un pôle de l’influence française en Afrique, de par son poids économique, son prestige diplomatique, son dynamisme culturel, et par le nombre d’expatriés et d’entreprises françaises qui y sont ancrées.

En effet, membre de la Société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) en France, il en a été fait «administrateur à vie» face au succès incommensurable du groupe, au point qu’il est admis de désigner, parfois, Magic System comme une formation française. Francophone, à tout le moins.

Le dernier opus, «Africainement vôtre», sorti en mai-juin, vient de rejoindre la panoplie des 15 disques d’or antérieurs et près de la moitié de platine.

En 2007, A’Salfo faisait partie des 10 personnalités les plus aimées des Français aux côtés des Noah, Depardieu, Ribéry, Emma De Caunes…

HOROSCOPE JUILLET 2014: Bélier (21 Mars – 20 Avril)

SAMUEL ETO’O: L’attaquant camerounais se marie!