in

COTE D’IVOIRE: Décès d’Houphouët-Boigny – Le gouvernement veut commémorer le 20e anniversaire

Hommage au “Vieux”!

Né en 1905, Félix Houphouët Boigny est décédé le 07 décembre 1993 à Yamoussoukro, son village natal. Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, a indiqué, ce lundi 2 décembre, que le gouvernement s’active pour commémorer les 20 ans d’anniversaire du décès du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.

altSelon son expression, le Président de la République a insistésur les festivités du 07 décembre marquant la date du décès du «Père de la nation».

Depuis son décès, les populations ivoiriennes ont célébré dans l’indifférence lesanniversaires du Père de la Côted’Ivoire indépendante, dans un contexte de crise militaro-politique etde marche vers la paix et la réconciliation.

Le gouvernement sous la houlette d’Alassane Ouattara veut faire de cet anniversaire, un événement majeur et national afin de lui rendre un hommage dans un contexte où les «fils d’Houphouët» se sont retrouvés et gèrent ensemble le pays.

Afin de laisser à la postérité l’image d’un homme de paix, il crée en 1989 un prix pour la recherche de la paix parrainé par l’Unesco, entièrement subventionné par des fonds extra budgétaires apportés par la Fondation Félix Houphouët-Boigny.

Ce prix qui porte «le nom du Président Félix Houphouët-Boigny, doyen des Chefs d’État africains, apôtre infatigable de la paix, de la concorde, de la fraternité et du dialogue pour résoudre tout conflit à l’intérieur comme à l’extérieur des États», est attribué chaque année par un Jury international, composé de 11 personnalités originaires des 5 continents. Le prix est accompagné d’un chèque de 122.000 euros.

Né en 1905, Félix Houphouët-Boigny est décédé le 07 décembre 1993 à Yamoussoukro, son village natal.

FESTIVAL DU FILM DE MARRAKECH: Etoile d’or au célébrisime japonais Hirokazu Kore-Eda

MONDIAL 2014: Voici “Brazuca”! Le ballon officiel de la Coupe du monde!