in

COTE D’IVOIRE: Christine Lagarde (DG du FMI) à Abidjan – «La situation économique de la CI est réjouissante»

Le pays tient haute… Lagarde!

Christine Lagarde a été accueillie au GATL par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des finances, Nialé Kaba et le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon. 

altChristine Lagarde a, au cours de cette visite de 72 heures, plusieurs séances de travail avec les autorités ivoiriennes et a effectué des visites-terrain. Elle a donné les couleurs, dès sa descente d’avion, en annonçant une séance de travail avec le Premier ministre et une audience avec le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara.

Le DG du FMI a dit sa joie d’être en Côte d’Ivoire, un pays qu’elle visite pour la première fois, saluant le travail abattu par les autorités ivoiriennes et qui permettent à la Côte d’Ivoire d’avoir une situation économique, a-t-elle dit, réjouissante.

«Je suis très très heureuse d’arriver pour la première fois dans votre beau pays auquel j’ai été toujours extrêmement attentive à la fois comme ministre des finances et comme directrice générale du FMI. C’est avec beaucoup de bonheur et de satisfaction que j’arrive dans ce pays qui est passé par de nombreuses épreuves et qui a encore connu, il y a quelques jours, ce drame terrible qui a causé les décès de compatriotes. J’en suis navrée et je présente toutes mes condoléances et toute ma tristesse, en même temps que mes prières à tous ceux qui sont atteints par ce drame. Plus réjouissante évidemment est la situation économique dont je serai amenée à parler avec à la fois le Premier ministre puis avec le président Ouattara. Je crois que beaucoup a été accompli au cours des deux dernières années. Le Fonds monétaire international est extrêmement proche et attentif à accorder le plus de soutien possible à cette entreprise de rénovation et de retournement de l’économie pour le bien-être de la population. C’est dans ce contexte que ma visite s’inscrit», a-t-elle dit. S’agissant des accords budgétaires, elle a indiqué que le FMI a mis en place en novembre, un prêt à la Côte d’Ivoire ”qui se passe bien”.

Elle a également salué la deuxième revue économique en Côte d’Ivoire qui a été positive. «Les résultats sont meilleurs qu’escomptés», a-t-elle mentionné. Christine Lagarde s’est aussi rendue à l’Assemblée Nationale où elle fera une adresse aux députés. Elle a eu une séance de travail avec l’Afritac de l’Ouest en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, suivie de la signature du protocole d’Accord d’installation de l’Afritac de l’Ouest.

Avant de quitter la Côte d’Ivoire, la DG du FMI s’est rendue au village SOS d’Abobo et à Filtisac.

Cette visite de la DG du FMI, faut-il le noter, fait suite à celles de Messieurs Robert Zoellick et Kim Yong Jim.

CAN 2013: Le Togo retrouve Adebayor qui rejoint la sélection

BERNARD CISSA: Nouvel album “Près du coeur” – Une projection des images positives de l’Afrique