in

BERNARD CISSA: Nouvel album “Près du coeur” – Une projection des images positives de l’Afrique

Pour toucher les coeurs!

Le chanteur claviste, Bernard Cissa, a présenté  son premier album titré «Près du coeur», avec 10 titres, sorti le 15 décembre.

altSelon le jeune artiste Cissa, son album «Près du coeur» veut être un instrument de promotion de l’unité africaine. «J’ai voulu projeter une meilleure image de l’Afrique et promouvoir l’unité du continent», dit-il. Nous y retrouvons plusieurs sonorités d’Afrique. En réalité, entre la Rumba du Congo sur le titre 3 de l’album, l’afro dance-soul du Nigéria d’«Harmoniser» et l’afro-beat du titre «Africa mon Afrique», le Rn’B, le Mbalax, etc.

Cissa a voulu projeter une meilleure image de l’Afrique en rassemblant toutes ses couleurs. «A travers cet album, j’ai voulu promouvoir la culture africaine et sensibiliser tous les coeurs par rapport à l’amour, à l’unité et à la paix. Aussi, j’ai voulu, dans un style direct et véridique, faire ressortir ce que nous vivons au quotidien, à savoir les rapports entre, par exemple, le marabout et le talibé, le patron et son employé, pour les appeler au respect de chacun d’entre eux».

Certains titres sont des adaptations, mais pour le reste, l’artiste puise dans la bible pour pouvoir divulguer des massages qui vont toucher les coeurs.

D’origine bissau-guinéenne, Cissa est né en 1980 à Dakar. Il arrive assez tôt dans le monde de la musique. Après avoir intégré, à l’âge de 15 ans, la chorale musicale de l’église méthodiste, il en profite pour attacher plusieurs autres cordes à son arc. Ainsi, il apprend et maîtrise notamment les différentes voix, de même que des notes de piano.

En 2001, il initie la compilation du label Yes, une des plus grandes compilations de musique de Rap au Sénégal. Et il devient le pianiste de l’artiste congolaise Pierrette Adams jusqu’en 2005. Par la suite, il côtoie d’autres grands noms de la musique africaine, à l’instar de Fally Ipupa du Congo, Queen Eteme du Cameroun et Dj Marechal de la Côte d’Ivoire.

COTE D’IVOIRE: Christine Lagarde (DG du FMI) à Abidjan – «La situation économique de la CI est réjouissante»

MALI: Mobilisation des djihadistes vers le sud