in , ,

CORONAVIRUS – Phase 2: qui sont les “parents” mentionnés par le Gouvernement Italien, dans le D.P.C.M. du 26 avril

Pendant la phase 2, il sera possible de rendre visite à des parents. Voici qui sont les parents, selon la loi italienne.

Dans le texte du D.P.C.M. (Décret du Président du Conseil des Ministres) du 26/05/2020 annonçant le début de la phase 2, il est indiqué que “sont considérés nécessaires les déplacements pour rencontrer des proches, pourvu que soit respectée l’interdiction de se réunir et la distanciation sociale ainsi que l’utilisation des masques“. Mais qui sont les parents, selon la loi italienne?

QUI EST CONSIDÉRÉ PARENT?

Il n’existe pas de véritable définition du mot “conjoint” dans le système juridique italien, mais il y a une référence à ce mot dans le Code pénal, précisément à l’article 307, 4ème paragraphe, selon lequel peuvent être définis comme parents les “ascendants, descendants, conjoint, partie d’une union civile entre personnes du même sexe, frères, sœurs, tantes, oncles et neveux“.

REMARQUE: Les personnes non mariées ou vivant en cohabitation civile seraient exclues, mais le gouvernement pourrait prévoir de nouvelles exceptions en réponse à la controverse qui a surgi ces dernières heures au sujet de l’interdiction des rencontres entre petits amis.

FÊTES ET RÉUNIONS DE FAMILLE

Le Premier ministre Conte a souligné que ce n’est pas une occasion de mettre de côté la prudence: au contraire, il est nécessaire d’observer des règles précises lors des visites à la famille, telles que la distanciation sociale et le port de masques. En outre, les fêtes et les réunions de famille sont interdites.

Le D.P.C.M. précise que les déplacements sont interdits, “avec les moyens de transports publics ou privés, dans une région autre que celle où l’on se trouve, sauf pour des exigences professionnelles avérées, en cas d’urgence absolue ou pour des raisons de santé. Il est en tout cas permis de rentrer chez soi, à son domicile ou à sa résidence”.

DÉCRET “CURA ITALIA”: Loi 104 et CIG (“Cassa Integrazione”: Caisse d’allocations aux chômeurs): comment changent les permissions avec les nouvelles dispositions

CORONAVIRUS: Panneaux de distance sur le métro de Milan