in ,

CORONAVIRUS: Le nouveau décret du Gouvernement Italien contre l’urgence du virus

Le Premier ministre Giuseppe Cinte a signé le DPCM (Décret du Président du Conseil des Ministres) avec les nouvelles mesures gouvernementales pour l’urgence coronavirus.
Parmi les mesures prévues par la mesure, la plus importante est la suspension des activités d’enseignement pour les écoles et les universités dans toute l’Italie du jeudi 5 mars au 15 mars.

MESURES D’HYGIÈNE

  • Se laver souvent les mains: “Il est recommandé de rendre les solutions hydroalcooliques disponibles dans tous les lieux publics, gymnases, supermarchés, pharmacies et autres lieux d’agrégation“.
  • Éviter tout contact étroit avec des personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës;
  • Éviter les étreintes et les poignées de main;
  • Maintenir une distance interpersonnelle d’au moins un mètre dans les contacts sociaux;
  • Respecter les mesures d’hygiène (éternuer et/ou tousser dans un mouchoir en évitant le contact des mains avec les sécrétions respiratoires);
  • Éviter l’utilisation de bouteilles et de lunettes de promiscuité, en particulier lors d’activités sportives;
  • Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains;
  • Se couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuement ou de toux;
  • Éviter de prendre des médicaments antiviraux et des antibiotiques, sauf sur prescription médicale;
  • Nettoyer les surfaces avec des désinfectants à base de chlore ou d’alcool;
  • N’utiliser le masque que si on se sent mal ou si on prend soin de personnes malades.

FERMETURES DES ÉCOLES

Jusqu’au 15 mars, les activités d’enseignement sont suspendues dans toute l’Italie. Les chefs d’établissement doivent activer, “dans la mesure du possible et pendant toute la durée de la suspension des activités d’enseignement dans les écoles, des méthodes d’enseignement à distance“. tenant également compte des besoins spécifiques des étudiants handicapés.
En effet, sur le site du ministère de l’éducation, une zone spéciale a été créée pour fournir des informations aux familles et une section a été conçue pour permettre à toutes les écoles de réaliser leur propre enseignement à distance.

Je m’engage à faire en sorte que le service public essentiel soit fourni à distance à tous nos étudiants“, a déclaré la ministre de l’éducation, Lucia Azzolina.

Les absences des étudiants qui, pour une raison quelconque, ne pourront pas suivre un éventuel enseignement à distance “ne sont pas prises en compte pour l’admission éventuelle aux examens finaux ainsi que pour les évaluations correspondantes“.

STOP AUX ÉVÈNEMENTS CULTURELS

Afin d’endiguer la propagation du virus Covid-19, “les manifestations, événements et spectacles de toute nature, y compris le cinéma et le théâtre, se déroulant dans tout lieu, public ou privé, et impliquant des foules de personnes qui ne permettent pas d’atteindre une distance de sécurité interpersonnelle d’au moins un mètre sont suspendus“.
Sur l’ensemble du territoire national“, en outre, “les congrès, réunions, rencontres et manifestations sociales, au cours desquels le personnel de santé ou le personnel chargé de l’exécution de services publics essentiels ou d’utilité publique sont suspendus“.

SPORT À HUIS CLOS

Évènements et compétitions sportives

Le nouveau DPCM signé par Conte réglemente également le sport: “Les événements sportifs et les compétitions de tout ordre et de toute discipline, se déroulant en tout lieu, tant public que privé, sont suspendus ; il reste toutefois permis d’organiser ces événements et ces compétitions, ainsi que les séances d’entraînement des athlètes de compétition, à l’intérieur d’installations sportives utilisées à huis clos, ou à l’extérieur sans la présence du public“. Cependant, toutes les “associations et clubs sportifs” sont tenus “d’effectuer les contrôles appropriés pour limiter le risque de propagation du virus Covid-19 parmi les athlètes, les techniciens, les dirigeants et tous les accompagnateurs participants“.

Sport de base

En ce qui concerne “le sport de base et les activités motrices en général, pratiquées en plein air ou dans des salles de sport, des piscines et des centres sportifs de toutes sortes, ne sont admis qu’à condition qu’il soit possible de permettre le respect de la recommandation figurant à l’annexe 1, point d (Respect des règles d’hygiène).

TRAVAIL À DOMICILE

Le nouveau décret parle également du “smart-work” (travail à domicile): “Le mode de travail agile peut être appliqué pendant la durée de l’état d’urgence par les employeurs à toute relation de travail, même en l’absence des accords individuels qui y sont prévus”, précise le texte.

PREMIERS SECOURS

Le DPCM du Premier ministre Conte mentionne également qui accompagne les patients au poste de premiers secours: “Il est interdit aux accompagnateurs de rester dans les salles d’attente des services d’urgence et d’acceptation et du poste de premiers secours, sauf indication contraire expresse du personnel médical responsable“.

“BONUS CULTURA” – Confirmation de la ‘Prime Culture’ aux jeunes de 18 ans en Italie: 1) Fonctionnement – Dates limites – Achats autorisés – Conditions à remplir

FRAIS SCOLAIRES: Les nouveautés sur les déductions pour l’année 2020 en Italie